The River, la série qui va vous faire frissonner

Savant mélange entre "Paranormal Activity" et "Le projet Blairwitch", "The River" va ravir les amateurs de sensations fortes.

Emmett Cole est un peu le Nicolas Hulot des Etats-Unis. Explorateur insatiable, il voit de la "magie" dans toutes ses découvertes, va là où personne n'est jamais allé et explore les endroits les plus exotiques de la planète, tout ça suivi par sa fidèle équipe de tournage qui n'en manque pas une miette.

Seulement voilà: un jour, l'explorateur part accompagné d'un seul cameraman au fin fond de l'Amazonie, dont ils ne reviendront jamais! Au bout de 6 mois, les recherches sont abandonnées et la famille du disparu est prête à faire son deuil quand soudain, la balise d'urgence de Cole émet un signal. Ceci signifie probablement que l'explorateur est toujours vivant et va redonner espoir à sa femme et son fils. Les producteurs d'Emmett sautent sur l'occasion, voyant là une occasion de tourner une nouvelle télé réalité en filmant la recherche du disparu.

Malheureusement pour ces nouveaux explorateurs, la recherche ne va évidemment pas être simple et les ennuis vont pointer le bout de leur nez dès la découverte du bateau échoué de l'explorateur, au bord de l'Amazone.

Esprits, monstres, malédictions...autant d'obstacles qui vont freiner tout le processus et mettre en danger la vie de toute la troupe.

Cette série, qui réunit tous les clichés d'un film d'horreur, arrive malgré tout à ne pas tomber dans le grotesque. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place de ces gens et d'imaginer quelle serait notre réaction face à un esprit s'échappant d'un piège, une petite fille morte noyée qui nous tire au fond de l'eau pour se sentir moins seule ou encore comment ne pas paniquer lorsqu'on se rend compte subitement qu'on est en train de perdre la vue? Autant de situations qui vous feront froid dans le dos et qui vous donneront envie de regarder l'épisode suivant, juste histoire de voir jusqu'où pourra aller ce groupe avant de craquer.

Le petit plus est qu'on a parfois l'impression d'assister au reality show que seront censés voir les futurs téléspectateurs, puisque les caméras sont disposées façon "Big brother" ou vidéo amateur.

Bref, les fanas d'énigmes et de paranormal vont sans nul doute apprécier cette série, encore non disponible en France. Elle ne passe d'ailleurs aux Etats-Unis que depuis le 7 février 2012 sur ABC et seulement 8 épisodes ont été tournés jusque là.

Sur le même sujet