Starbucks en dix chiffres

Première chaîne de café au monde, Starbucks impressionne. Petit tour d'horizon des performances de l'entreprise en dix chiffres clés.
524

Starbucks s'est imposé rapidement et durablement dans le monde entier, laissant peu de place à la concurrence grâce à des stratégies commerciales et marketing originales. Voici dix chiffres clés pour mieux appréhender son succès.

10,7

Le chiffre d’affaires net de Starbucks en 2010 était de 10,7 milliards de dollars (à titre comparatif, Subway a réalisé 15,2 milliards de chiffre d'affaires la même année). C'est plus qu'en 2009. Près de dix millions de dollars sont consacrés à la recherche et au développement pour améliorer l'offre de boissons et les équipements

50

En 2008, Starbucks a franchi le seuil record des 50 millions de clients par semaine. Un consommateur moyen viendrait dans un de ses cafés en moyenne six fois par mois.

220

Starbucks affirme pouvoir servir 220 clients en une heure. Les baristas (préparateurs des boissons) doivent servir les clients en trois à cinq minutes maximum selon l'affluence.

352

352 millions de litres de lait sont consommés par l'entreprise chaque année : de quoi remplir 155 piscines olympiques!

560

Avec 560 points de vente répartis dans un rayon de 40 kilomètres, Santa Fe (Californie) peut se vanter d'être la ville avec la plus grande concentration de Starbucks au monde.

1971

La première boutique a été ouverte en 1971 à Seattle (Washington), au Pike Place Market. L'entreprise, fondée par deux professeurs et un écrivain, s'appelait alors "Starbucks Coffee Company" et se concentrait sur le commerce de café.

1987

L'entreprise est rachetée et transformée cette année par le désormais célèbre Howard Schultz. En plus de la vente de grains de café, Starbucks propose la consommation de boissons dans un lieu convivial ou à emporter.

17 000

La firme compte aujourd'hui plus de 17 000 coffee shops à travers le monde. Elle est présente dans une cinquantaine de pays, de la Chine au Mexique en passant par la France, le Maroc ou encore le Brésil.

87 000

C'est le nombre de combinaisons de boissons différentes possibles! Les boissons de base et les diverses personnalisations et modifications proposées permettent un très large choix de cafés, chocolats ou thés.

137 000

Starbucks emploie environ 137 000 personnes (appelées « partenaires ») dans le monde : c'est à peu près l'équivalent d'une ville comme Tours ou Limoges. Ses partenaires bénéficient d'une couverture sociale aux Etats-Unis, ce qui est rare dans le pays. Les dépenses pour l'assurance sociale des employés représentent d'ailleurs un budget plus important que l'achat de grains de café!

Sources:

10 chiffres sur le succès de Starbucks

Starbucks facts

Howard Schultz annonce l'ouverture de 12 salons de café Starbucks

Sur le même sujet