Adebayor de retour à Monaco, utopie ou réalité ?

L'ancien joueur de l'AS Monaco est actuellement en difficulté à Manchester City, à tel point qu'un retour en principauté ne serait pas à exclure pour lui.
7

L'un des joueurs les mieux payés en Premier League, Emmanuel Adebayor, serait en négociation avec son ancien club, l'AS Monaco. En recherche d'attaquants, le club de la Principauté devrait faire de gros efforts pour récupérer son ancien poulain.

Barré par Edin Dzeko la nouvelle recrue du club

Recruté à prix d'or la saison dernière par Manchester City alors qu'il évoluait à Arsenal, Emmanuel Adebayor est aujourd'hui une solution de rechange dans le Nord de l'Angleterre. Dans le système de jeu avec une seule pointe mis en place par Roberto Mancini, le Togolais ne vient qu'en quatrième position dans la hiérarchie des buteurs citizens, derrière Edin Dzeko, Mario Balotelli et Carlos Tevez. Malgré son prix d'achat de 28 millions d'euros, l'ancien gunner va certainement devoir changer d'air pour retrouver du temps de jeu pour la fin de saison. Estimé à un montant autour de 10 millions d'euros selon la presse britannique, le transfert de l'attaquant pourrait se faire d'ici à la fin du mercato d'hiver. Les grosses écuries européennes à la recherche d'un renfort sur ce poste, comme le Real Madrid et la Juventus, ne semblent pas vouloir un joueur dans son profil. Ainsi, le Daily Mirror laisse entendre que seul l'AS Monaco serait sur les rangs pour faire venir Emmanuel Adebayor.

800.000 euros mensuels à Manchester City

L'un des freins principaux dans un mouvement de joueurs de ce calibre est constitué par ses émoluments qui sont immenses. Payé 800.000 euros chaque mois par les dirigeants de Manchester City, Adebayor aura une grande difficulté à trouver un nouvel employeur pour une somme qui s'en approche. L'AS Monaco n'a plus pour habitude ces dernières saisons de sortir des salaires à ce niveau pour une recrue, mais les facilités concernant la venue d'un joueur étranger en principauté pourraient aider le transfert. Ne payant pas de charges sur les montants versées à des ressortissants non-français, le club du Rocher serait prêt à faire un effort. Dans la lignée des recrutements de Fernando Morientes, Christian Vieri ou Javier Saviola, Adebayor serait un nouveau gros coup. Reste à savoir si le joueur est intéressé par un retour en Ligue 1 cinq ans après son départ pour Arsenal. Monaco n'est plus aujourd'hui parmi les cadors du championnat, avec une bien triste 18e place au classement.

Emmanuel Adebayor est donc dans une position sportive assez inconfortable. Il a été pris dans le club le plus riche d'Europe, mais ne va plus jouer avec les Citizens. Le salaire qui lui est versé constitue un obstacle majeur pour trouver une nouvelle destination. Jugé pas suffisamment brillant pour rejoindre les clubs qui ont les moyens de l'assumer, il est également trop cher pour des clubs qui sont intéressés à lui.

Sur le même sujet