Adil Rami jouera à Valence la saison prochaine

Le défenseur central de Lille et de l'Equipe de France a été recruté par Valence, mais prêté à Lille jusqu'à la fin de la saison.
7

Leader du championnat de France avec le Losc, Adil Rami sait déjà où il évoluera la saison prochaine. Recruté pour six millions d'euros par le FC Valence, mais prêté six mois à son club de Lille, il sera donc en Liga à partir du mois de juillet 2011.

Trois Français à Valence

Malgré ses difficultés financières, Valence est encore en mesure de recruter des joueurs de bon niveau. Endetté jusqu'au cou, le club a pu compter sur deux ventes importantes cet été (Villa et Silva), pour se remettre à flot. Qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, la formation de la côte Est de l'Espagne prépare déjà la saison prochaine pour rester dans le Top 4 ibérique. Adil Rami, qui aura 25 ans le 27 décembre, a donc été acheté pour la somme de six millions d'euros, mais prêté aussitôt à Lille pour y finir la saison. Il rejoindra deux joueurs français, Jeremy Mathieu et Sofiane Feghouli. Deux autres anciens pensionnaires de Ligue 1 composent l'effectif, l'Argentin Tino Costa et l'ancien lillois Ricardo Costa. Laurent Blanc aura donc la saison prochaine un oeil très attentif sur les performances du FC Valence.

D'autres tricolores avaient auparavant porté la tunique du club espagnol. En effet, depuis l'arrêt Bosman, les joueurs défensifs français sont une sorte de tradition dans cette équipe. Jocelyn Angloma y a joué cinq saisons de 1997 à 2002, participant aux deux finales de Ligue des Champions. Il a été rejoint en 1998 par Alain Roche, puis Didier Deschamps en 2000-2001. En janvier 2003, c'est Anthony Reveillère qui avait été choisi pour prendre la succession d'Angloma, mais il n'était resté que 6 mois. La même saison, un autre jeune talent de Rennes était venu, Jean-Felix Dorothée (un match en trois saisons). Ludovic Butelle a lui aussi peiné pour trouver du temps de jeu en Liga (17 matchs en quatre saisons).

Le Losc perd déjà un cadre

Alors que la saison en cours est plutôt bien engagée pour Lille, le club sait qu'il ne pourra pas compter sur son leader de défense l'année prochaine. Même si le club se qualifie pour la Ligue des Champions, il sera amputé d'au moins un des acteurs vedettes de la saison 2010-2011. Alors que le président Seydoux avait fait le forcing pour garder son stoppeur lors de l'été 2009, malgré les dix millions d'euros offerts par l'OM, Lille ne ramasse cette fois que six millions et devra trouver un nouveau taulier avec cette somme. Ce départ ouvre également la porte à d'autres joueurs qui ont fait part de leur envie d'ailleurs. Ainsi, Gervinho, Cabaye ou encore Hazard pourraient aussi quitter le navire lillois avant même l'inauguration du nouveau stade en 2012.

Les dirigeants du LOSC ont cependant six mois devant eux pour tenter de trouver un remplaçant à Adil Rami, ce qui ne sera pas aisé. Le défenseur est quand à lui fixé sur son avenir et peut donc essayer de relever un dernier challenge avec Lille avec pourquoi pas un titre à la clé.

Sur le même sujet