André, un international brésilien prêté à Bordeaux

Le mercato des Girondins de Bordeaux se conclu sur une note plus que positive avec l'arrivée en prêt du Brésilien du Dynamo Kiev, André.

En difficulté dans le domaine offensif, l'équipe de Jean Tigana va donc accueillir un nouvel attaquant dans son effectif. Le jeune brésilien du Dynamo Kiev, André, va rejoindre le club pour un prêt jusqu'à la fin de la saison assorti d'une option d'achat.

Un attaquant international brésilien de 20 ans en Gironde

Alors que l'Hexagone était concentré sur le fait que le joueur du PSG, Nénê, ne figurait pas sur la liste de Mano Menezes pour le prochain France - Brésil, c'est l'un des 23 Brésiliens, André, qui va rejoindre la Ligue 1. Les Girondins de Bordeaux ont en effet obtenu un accord du Dynamo Kiev pour enrôler l'attaquant jusqu'au mois de juin. Si le buteur est convainquant, Bordeaux aura la possibilité de lever l'option d'achat. Discret en Ukraine depuis son arrivée cet été, l'attaquant n'a pas encore semblé vraiment adapté au style de jeu à l'européenne, ni d'ailleurs au climat de Kiev. Pour autant, il arrive en Gironde précédé d'un statut de star en devenir dans l'ancien club de Pelé.

André Felipe Ribeiro Souza est né en septembre 1990 dans l'état de Rio au Brésil. Formé dans le club du FC Santos, il y effectue des débuts professionnel dans la saison 2009, avec seulement quelques matchs, mais déjà de belles promesses. Dans une équipe très spectaculaire, avec Neymar ou Paulo Henrique, il brille lors du championnat de Sao Paulo 2010. En 21 rencontres disputées, André inscrit 13 buts pour son équipe, qui remporte de tournoi régional d'avant saison au Brésil. Il continue alors sur sa lancée avec 8 buts en 9 rencontres de Coupe du Brésil, puis 5 autres réalisations en 9 matchs de championnat national. Au mois d'août, il quitte le Brésil pour le Dynamo Kiev contre un montant de 8 millions d'euros. Depuis la prise de fonction de Mano Menezes, André a évolué 3 fois sous le maillot auriverde.

Un 5e Brésilien pour booster une attaque discrète

En rejoignant Henrique, Fernando, Wendel et Jussie, André sera donc le 5e Brésilien de l'effectif bordelais, ce qui devrait grandement faciliter son adaptation en Ligue 1. Mais il sera surtout une nouvelle arme offensive dans un groupe qui peine à développer son jeu et à marquer des buts en championnat (25 en 20 journées). Si l'attaquant peut amener aux Girondins sont adresse devant le but et son sens du dribble, il ne pourra à lui seul résoudre les problèmes de l'équipe depuis 1 an. A 20 ans, il possède aussi une expérience assez brève du haut niveau, avec plutôt des compétition mineurs jouées au Brésil. Il a rarement été vu dans des matchs à grosse intensité défensive, et devra certainement redoubler d'efforts pour parvenir à briller en Ligue 1. André est avant tout un joueur prometteur, mais pas encore une vedette prête pour les grands rendez-vous.

Lien : la liste des 23 joueurs brésiliens retenus pour France - Brésil www.suite101.fr/content/la-seleao-avec-pato-robinho-et-hulk-mais-sans-nene-a24047

Sur le même sujet