Ashley Young nouvelle recrue de Manchester United

L'ailier international d'Aston Villa, Ashley Young, vient de parapher son contrat pour rejoindre Manchester United. Il a été acheté 17 millions d'euros.

Sir Alex Ferguson tient sa deuxième recrue estival, il s'agit d'Ashley Young, ailier de bientôt 26 ans, international anglais, qui évoluait jusque-là à Aston Villa. La vedette des Villains quitte Birmingham pour le nord de l'Angleterre contre une somme proche des 17 millions d'euros.

Une deuxième recrue onéreuse pour les Red Devils

Après le défenseur central de Blackburn Rovers, Phil Jones, recruté pour 19 millions d'euros la semaine passée, Manchester United continue ses amplettes en Premier League. Le club de Sir Alex Ferguson vient en effet d'officialiser la venue de l'ailier d'Aston Villa, Ashley Young. Contre un montant qui tourne autour des 17 millions d'euros, le joueur qui évolue en équipe d'Angleterre va donc rejoindre le cador anglais, avec un contrat de 5 ans à la clé. Une belle avancée dans la carrière du joueur qui a passé 4 saisons et demie chez les Villains, se faisant un nom dans le championnat anglais en évoluant sur le côté gauche, mais aussi à droite.

Le montant du transfert ne semble pas être éxagéré dans un échange entre deux clubs anglais, pour un membre de l'équipe nationale qui a 25 ans. Mais les Red Devils, qui ont donc déjà déboursé près de 40 millions d'euros dans ce mercato, ne sont pas au bout de leurs dépenses. Les négociations avec le gardien de but espagnol de l'Atlético Madrid, David De Gea, se poursuivent. Son club réclame en effet une somme équivalente aux deux premiers achats mancuniens réunis. Le mercato estival de Sir Alex Ferguson va donc rapidement devenir colossal, alors qu'une seule vente a été réalisée. Darron Gibson a été cédé à Sunderland pour près de 6 millions d'euros, mais Gary Neville, Paul Scholes et Edwin Van der Sar ont pris leur retraite.

Un ailier qui pourrait pousser Nani vers la sortie

De par son profil, Ashley Young sait qu'il sera le cinquième joueur de l'effectif à entrer en lice pour les deux places dans les couloirs. Si Ryan Giggs (38 ans) est en fin de carrière et ne peux pas jouer à chaque match, en revanche, Park Ji-Sung, Antonio Valencia et Nani sont en pleine force de l'âge et seront difficiles à déloger. Mais la bonne nouvelle pour Young, c'est que Nani a envie de changer d'air et pourrait quitter Manchester en direction de la Juventus ou de l'Espagne, afin de retrouver une place de titulaire. Contrarié sur son aile droite par Valencia, il a du se décaler à gauche, mais est désormais la doublure de l'Équatorien.

Un départ qui ferait à coup sur les affaires du nouvel arrivant, qui est droitier, mais aime évoluer dans le couloir gauche, ce qui lui offre d'avantage de solutions de jeu. Révélé à Watford, alors en deuxième division anglaise, Ashley Young a ensuite été transféré pour 15 millions d'euros à Aston Villa, après seulement 20 matches en Premier League. Chez les Villains, il s'est montré rapidement à son avantage, devenant l'un des rouages essentiels de son équipe. Habile dans le dribble, il a également été efficace face au but, avec 15 buts en 2007 et 2009, qui lui ont en outre valu deux fois d'être élu dans l'équipe-type de la saison de Premier League.

Jusqu'ou Ashley Young pourra-t-il aller ?

Depuis le départ de Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Sir Alex Ferguson a changé son fusil d'épaule concernant ses joueurs offensifs de couloirs. Il a choisi de revenir vers un état d'esprit plus collectif, avec notamment l'éclosion d'Antonio Valencia, a la mentalité irreprochable. Son probable alter ego de l'aile gauche, Ashley Young est tout aussi explosif et incarne donc la succession de Ryan Giggs. Titulaire en équipe nationale depuis le début de la saison, il a d'ailleurs inscrit ses deux premiers buts récemment (15 sélections, 2 buts). Fergie compte sur lui pour faire briller Wayne Rooney et Javier Hernandez, pas pour la jouer solo.

Sur le même sujet