Blaise Matuidi file tout droit vers le PSG

Le milieu de terrain défensif de Saint-Etienne est en passe de rejoindre le Paris-Saint-Germain, le club de la Capitale a lancé une nouvelle offre.

Attendu depuis le début du mercato estival à Paris, Blaise Matuidi est en approche, Saint-Etienne et le Paris-Saint-Germain semblent sur point de trouver un accord. La transaction pourrait dépasser les 10 millions d'euros et permettre au milieu international de prendre la succession de Claude Makelele au Parc des princes. Un transfert facilité par la venue de QSI, alors que le joueur était depuis plusieurs années suivi par Arsenal.

Le nouveau numéro 6 du PSG à 24 ans.

Titulaire depuis 4 saisons à l'AS Saint-Etienne, Blaise Matuidi est l'un des rouages essentiels des Verts. Malgré les irrégularités sportives du club de la Loire, la cote du joueur est restée haute pendant tout son parcours. Le gaucher ne devrait d'ailleurs pas tarder à rejoindre le Paris-Saint-Germain, et ainsi passer une nouvelle étape dans sa carrière. Lancé en Ligue 2 à seulement 17 ans avec l'Estac, il compte désormais 3 sélections en Equipe de France. A 24 ans, son statut lui permet donc un transfert important vers un cador national. Mais ce montant lui sera rapidement rappelé si ses performances ne sont pas à la hauteur.

Natif de Toulouse, et possédant des origines ouest-africaines, Matuidi a passé son enfance en région parisienne. Passé par plusieurs clubs du Val-de-Marne, dont Créteil, avant de rejoindre l'élite à l'INF Clairefontaine, le milieu est ensuite parti vers Troyes. Il possède donc une identité francilienne, et revient à ses origines avec ce transfert. Malgré son âge, le gaucher possède une bonne expérience au niveau de la Ligue 1, avec près de 200 matchs. Mais son parcours est encore assez mince au niveau continental. Chez les Verts, il n'a pris part qu'à une seule campagne en Europa League, un tournoi qu'il retrouvera avec ses futures couleurs.

Passer un cap et s'inscrire dans le PSG version Leonardo.

Cible du club depuis plusieurs mois, donc bien avant la venue de Leonardo comme directeur sportif, Blaise Matuidi sera le taulier du milieu de terrain. Avec un gabarit moyen pour ce poste (1.75m, 70kg), le probable néo-parisien sera associé à Mathieu Bodmer dans un rôle qui sera différent pour lui. Souvent allié à un voir deux autres milieux récuperateurs à Saint-Etienne, il devra cette fois apprendre à gérer cet aspect de manière individuel. Un effort défensif qui sera plus fatiguant pour lui, mais il sera également dans une équipe plus maitre du ballon. Un rôle personnel qui va évoluer, et une réputation encore à tailler.

Acheté pour la somme de 5 millions d'euros en 2007 par les Verts à l'Estac, Blaise Matuidi va laisser un vide dans l'entrejeu. Mais avec une somme comprise entre 10 et 15 millions, Saint-Etienne pourra trouver un successeur à son joueur. Pour le moment, Jeremy Clément est préssenti pour faire le chemin inverse et baisser le prix de la transaction. Mais Christophe Galtier voudrait également une renfort plus puissant, à l'image de Charles Kabore, le Burkinabè de Marseille. Barré par Alou Diarra à l'OM, le milieu défensif africain serait une solution de rechange idéale pour les Verts.

Les derniers articles de l'auteur :

http://www.suite101.fr/content/luisao-ou-bisevac-pour-renforcer-la-defense-du-psg--a30024

http://www.suite101.fr/content/copa-america--le-paraguay-arrache-sa-finale-sans-gagner-a30117

http://www.suite101.fr/content/dijon-fait-signer-freddy-drogba-le-frere-de-la-star-a30099

http://www.suite101.fr/content/cannes-et-strasbourg-aux-portes-de-lenfer--a30089

http://www.suite101.fr/content/lolympique-lyonnais-encore-plein-dinterrogations-a30080

Sur le même sujet