Burlesque, comédie musicale punchy avec Christina Aguilera

Sorti au cinéma le 22 décembre, le film de Steven Antin est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Christina Aguilera y est excellente.

Nouvelle comédie musicale sortie au début des fêtes de fin d'année 2010, Burlesque est un agréable moment à vivre. Porté par la puissante voix de Christina Aguilera et les chorégraphies de la troupe du cabaret mis en scène, le film captive le spectateur et lui donne la pêche pendant toute sa durée.

Le cabaret chic en fil rouge du film burlesque

Héroïne du film, Christina Aguilera , alias Alice Rose, quitte sa région natale de l'Iowa pour tenter sa chance dans la chanson à Hollywood. Seule dans l'immense cité californienne, elle pénètre dans un lieu mystérieux qui va se révélé être magique pour elle. Son premier coup d'oeil sur la fameuse scène du cabaret Burlesque est tourné vers la performance de la chanteuse Cher , alias Tess, la directrice de l'établissement. Alice tente dès lors de se faire accepter dans la troupe et joue des pieds et des mains pour y parvenir. On découvre au fur et à mesure les différents personnages qui évoluent dans ce lieu et lui donnent son âme.

L'histoire gentillette de la jeune fille dépourvue venant de la campagne cède rapidement sa place au show. Même pour les non-initiés au monde du cabaret, le spectacle mis en scène par Steven Antin devient très vite captivant et envoutant. Rien de bien innovant à se mettre sous la dent pour les fans du genre, mais un film agréable à regarder et à écouter pour le grand public. On est donc sur une différentiation entre le fond et la forme de cette œuvre. Merveille visuelle et musicale, cette comédie de qualité est pourtant tissée sur un modèle très basique de film, ce qui ne l'empêche pas de fonctionner.

Un genre populaire avec des vedettes

Assez proche du film Faubourg 36 , réalisé en 2008 par Christophe Barratier, l'auteur des Choristes , Burlesque joue sur les mêmes cordes sensibles. Dans l'esprit de sauvegarde d'un cabaret authentique, les deux long-métrages se rejoignent bien que le contexte soit différent. L'histoire de ce cabaret est contemporaine, sans pour autant être noyée par les clichés commerciaux d'Hollywood dès qu'il s'agit des technologies nouvelles envahissantes à l'écran (placement de produit). Le cadre du film reste sobre malgré les multiples stars qui passent dans autour de la scène.

Une atmosphère à la Jean-Paul Gaultier

C'est en effet un environnement de haute couture à tendance marine et metrosexuelle qui se pose à l'écran. Les serveurs du cabaret sont totalement dans le style du couturier français, ce qui ajoute un côté classe à l'endroit. La suite du casting correspond bien à cet esprit, avec la présence notamment d'Eric Dane, le dragueur du Seattle Grace Hospital, Dr Sloan dans la série Grey's Anatomy. On y retrouve également Kristen bell (Gossip Girl, Heroes) ou encore Cam Gigandet, l'un des personnages de la Trilogie Twilight.

Sur le même sujet