Chelsea prêt pour le trio magique de Porto

Après l'annonce par André Villas Boas de son départ de Porto, Chelsea est donc tout prêt de récupérer l'entraîneur portugais... ainsi que ses stars.

L'ancien adjoint de José Mourinho va revenir par la grande porte à Chelsea. André Villas Boas vient de notifier son futur départ du FC Porto, avec qui il a tout remporté cette année, la Ligue Europa, plus le doublé Coupe-Championnat au Portugal.

La voie est donc libre pour aller à Chelsea.

Après avoir été l'adjoint de José Mourinho à Porto, Chelsea, puis l'Inter Milan, André Villas Boas continue de suivre les traces de son aîné. Entraîneur couronné de succès à Porto, il va certainement découvrir à son tour le championnat anglais en tant que coach de Chelsea. Le technicien a en effet signalé aujourd'hui qu'il était libre de partir du FC Porto, suite au paiement de sa clause libératoire de 15 millions d'euros. Le voilà donc prêt à quitter la ville portugaise pour rejoindre Londres assez rapidement. Les Blues sont en effet en attente du nouvel entraîneur depuis que Carlo Ancelotti a été débarqué en fin de saison.

À 33 ans, André Villas Boas va donc découvrir les joies du banc de touche, en tant que numéro 1, dans la prestigieuse Premier League. Après seulement deux saisons comme entraîneur principal, une à Coimbra, puis celle à Porto, il va donc prendre le rênes d'un effectif de stars. Autre détail intéressant, le gardien remplaçant, Hilario, qui est Portugais également, est plus âgé que son futur entraîneur (35 ans). Didier Drogba, qui est le doyen des joueurs titulaires chez les Blues, n'a qu'un an de moins que celui qui va venir prendre la tête de l'équipe. Pour s'affirmer, André Villas Boas devra peut-être effectuer des changements dans l'équipe-type.

Les stars des Dragons dans les valises?

Titré avec ses stars montantes au FC Porto, Villas Boas va être tenté de les emmener avec lui en Premier League. Le buteur colombien, Falcao, a d'ailleurs déclaré vouloir continuer à travailler avec son entraîneur, quelque soit sa future destination. Avec ses 38 buts en 42 matches cette saison, il devrait rapporter beaucoup d'argent à son club, mais aussi une grosse rivalité en attaque à Chelsea. Le club, déjà miné depuis des mois par l'arrivée de Fernando Torres, pourrait vouloir céder Didier Drogba afin de ramener le calme dans le vestiaire.

Hulk est également pressenti pour rejoindre l'équipe des Blues, ce qui amènerait là aussi une grosse somme d'argent dans les caisses des Dragons. Mais son arrivée poserait la question de son utilisation dans le système de jeu de Chelsea, et la place de Fernando Torres serait elle aussi en grand danger. Rappelons qu'à son arrivée chez les Blues en 2004, José Mourinho avait écarté une grosse partie de l'équipe en place, avec Veron, Crespo, Hasselbaink, Desailly ou Petit.

Quel succès pour ce Porto made in Villas Boas?

Lors de son passage à Chelsea, le Mou est resté un peu plus de trois saisons. Sur son chemin, il avait réveillé le club, avec deux championnats, une FA Cup et deux Coupes de la Ligue. Mais sa formation avait échoué plusieurs fois en Ligue des Champions et le style de jeu n'était pas du tout convaincant, ce qui vaudra au Blues le surnom de "Boring Chelsea". André Villas Boas devra donc faire plus que le Special One pour se faire un nom à côté de lui, en remportant la C1 et en installant une identité de jeu plus agréable à suivre que celle prônée par son glorieux prédécesseur.

Sur le même sujet