Chris Gadi, le bel espoir de l'Olympique de Marseille

Le jeune attaquant formé à l'OM devrait trouver du temps de jeu avec le groupe pro cette saison. Il est d'ailleurs du déplacement à Tanger pour jouer Lille.

A seulement 19 ans, Chris Gadi incarne l'OM du futur, avec un certain talent pour le dribble, et ce côté cosmopolite de la cité phocéenne. Dans le groupe de Didier Deschamps depuis le début de la préparation marseillaise, il a déjà obtenu du temps jeu. Contre l'Udinese, c'est d'ailleurs lui qui a inscrit le but son équipe. Portrait de ce jeune en vogue qui devrait être l'une des révélations du club cette saison.

Prénommé pour aller jouer à Marseille.

Natif de la région parisienne, Chris Gadi s'est rapidement fait remarquer pendant son adolescence. Dans l'équipe de son quartier, à Grigny, il s'est bati une solide réputation qui l'a mené à intégrer les 13 ans de Linas Monthléry, qui sont au plus haut niveau régional chez les jeunes. Dans l'oeil des recruteurs professionnels, il choisit de changer complètement de région en s'engageant pour l'Olympique de Marseille. Né en 1992 d'un papa fan de l'OM, il hérite même du prénom Chris, en référence à Chris Waddle, la vedette anglaise du club phocéen. Il quitte donc le giron familial pour rejoindre les Bouches-du-Rhône à 15 ans.

Avec les jeunes les plus talentueux du centre de formation, Gadi gravit les échellons vers l'équipe première. Jordan Ayew, Alexander N'doumbou ou encore Billel Omrani accompagnent son ascension. Remarqué par son adresse dans le dribble, le joueur fait régulièrement partie des Equipes de France de jeunes depuis son arrivée à Marseille. Ayant effectué la reprise avec le groupe pro, il a joué dans la plupart des matchs amicaux de pré-saison. Rentré en jeu 10 minutes face à Vannes, il s'est montré discret (1-0). Ses 20 minutes face à Montpellier (0-1) n'ont pas non plus été tranchantes. Mais face à l'Udinese, il est entré à la pause, avant d'inscrire un but de renard 5 minutes plus tard, le seul pour les Phocéens dans cette rencontre (1-2).

Le numéro 9 sur le dos pour le voyage à Tanger.

Quelques heures après, le numéro 9 de l'OM (attribution temporaire) apprenait qu'il serait du voyage au Maroc. Retenu parmi les 19 joueurs, il ira donc à Tanger pour y disputer le Trophée des Champions, mercredi 27 juillet à 20h45 face à Lille. En concurrence avec Jordan Ayew et Mathieu Valbuena, il pourrait grapiller encore quelques minutes de jeu. Ainsi, il aurait l'occasion de se montrer à son avantage pour prouver à son coach qu'il sera un olympien important cette saison et à l'avenir. Capable de jouer sur tout le front de l'attaque, il devra néanmoins hausser son niveau de jeu de manière conséquente.

Alors que l'OM en est train de glisser Chris Gadi dans le bain professionnel, une autre équipe souhaiterait également l'aligner. Né dans une famille originaire de RD Congo, le Marseillais a été contacté par la fédération nationale congolaise pour intégrer le groupe des espoirs. Mais privilégiant jusqu'ici le maillot tricolore, il a toujours repoussé les demandes des Leopards.

Sur le même sujet