Christian Benteke cible prioritaire du Stade Rennais

L'attaquant international belge est sollicité par Rennes en vue de la prochaine saison. Il pourrait ainsi venir renforcer un secteur diminué.

A la recherche d'un avant-centre pour enfin pallier les départs d'Asamoah Gyan, Moussa Sow et d'Ismael Bangoura, le Stade Rennais est en négociations avec Christian Benteke. Le buteur qui appartient au Standard de Liège est actuellement en prêt au FC Malines.

Buteur pas vraiment régulier en Belgique

Révélé la saison dernière alors qu'il a été prêté à Courtrai, Christian Benteke, a profité de son expérience pour inscrire 14 buts dans la Jupiler League. Propriété du Standard de Liège, le puissant attaquant (1.90m, 80kg) est de retour chez les Rouge et Blanc lors de l'intersaison, mais ne parvient pas à y gagner sa place dans les premiers mois de cette saison. Barré par des joueurs plus expérimentés que lui, comme Mohamed Tchité ou Luigi Pieroni, le jeune joueur (20 ans) est encore prêté fin août, direction le FC Malines. Au sein d'une équipe qui ne fonctionne pas très bien depuis son arrivée dans l'effectif, l'attaquant n'a inscrit que 3 buts en 10 rencontres de championnat.

Natif de Kinshasa en République Démocratique du Congo en 1990, Christian Benteke est arrivé jeune en Belgique où il fait son apprentissage du football. Formé au Standard de Liège, il quitte cependant le club phare du pays pour rejoindre le Racing Genk à 16 ans. C'est avec ce club qu'il effectue ses débuts en professionnel, mais sans parvenir à gagner une place de titulaire. Il repart donc en janvier 2009 pour le Standard, où il joue 9 rencontres en marquant 3 buts. Prêté en 2009/2010 au club de Courtrai, il marque d'abord 9 buts dans la saison régulière, avant d'en inscrire 5 lors des playoffs de fin d'année. Convaincant au niveau national, il est appelé en sélection de Belgique à 3 reprises.

Le jurisprudence M'Bokani ne joue pas en sa faveur

Originaire comme Dieumerci M'Bokani de RD Congo, Chrisitan Benteke évolue au même poste que son prédécesseur au Standard de Liège. Avec à peu près les mêmes stats que le joueur de l'AS Monaco, le buteur du FC Malines est pourtant l'une des pistes sérieuses de Rennes pour la saison prochaine. Etant donné les difficultés de M'Bokani, sera-t-il un vrai renfort pour Rennes, ou un joueur d'appoint ? Chargé du recrutement à Rennes, Pierre Dréossi a confirmé son intérêt pour Benteke " C'est un joueur très prometteur, et comme il est déjà international, il devrait être très sollicité. C'est pour ça qu'on essaye de le recruter dès maintenant" .

Parmi les attaquants recrutés depuis plusieurs années par les clubs français, la plupart des joueurs ont peiné à se hisser au niveau de la Ligue 1. Vedette du FC Bruges, le meilleur buteur de la saison 96-97, Robert Spehar n'a été qu'un remplaçant de luxe à Monaco pendant deux ans. Meilleur buteur en 98-99, Jan Koller est également venu sur le Rocher, avec 12 buts en un an et demi. Toni Brogno, auteur de 30 buts en 99/2000 avec Westerlo, ne s'est pas imposé à Sedan (8 buts en 2 ans). Luigi Pieroni (28 buts à Mouscron en 2003/2004), n'en a mis que 26 en 117 matchs. Dernier exemple en date, Tosin Dosunmu, qui a marqué 18 buts en 2005/2006, n'a mis qu'un seul but à Nancy.

Sur le même sujet