Emmanuel Emenike, la révélation venue du Nigéria

Promu en première division turque cette saison, Emmanuel Emenike réalise une première partie de saison détonante, avec déjà 12 buts.

Nouvelle vedette du championnat de Turquie depuis le début de la saison, Emmanuel Emenike, buteur de Karabukspor, est en tête du classement des buteurs et attirre la convoitise de plusieurs grosses écuries européennes à l'approche du mercato hivernal.

Meilleur buteur de Turquie

Bien que lui et son équipe soient issus de la 2e Division turque, Emmanuel Emenike effectue des débuts très impressionnants dans le championnat des géants stambouliotes. Joueur de pointe du Karabukspor, il a inscrit 16 buts la saison dernière, contribuant au titre de champion de 2e Division. Il a démarré la saison avec un but d'entrée contre Manisaspor qui a permis de prendre 3 points (2-1). Deux semaines plus tard, pour la venue de Besiktas, c'est lui qui a lancé la rencontre en ouvrant rapidement le score avant que son équipe ne sombre (1-4). Lors de la 5e journée, le buteur signe son premier doublé à la maison face à Gençlerbirligli (3-0).

Début novembre, pour la réception de Bucaspor, Emmanuel Emenike signe même un hat trick parfait. Dès la 7e minute de la partie, bien lancé face au but, il se présente devant le portier adverse et croise son tir pied droit. Quelques minutes plus tard, il profite à nouveau de sa vitesse pour partir dans le dos de la défense et doubler la mise. A l'heure de jeu, il fait une nouvelle fois parler sa puissance en marquant son troisième but d'une frappe soudaine. Trois semaines après, c'est Ankaragucu qui fait les frais de sa bonne forme, avec un doublé et un décalage décisif qui permettent une très nette victoire (5-1). En déplacement sur la pelouse de Fenerbahçe, c'est encore lui marque le seul but de sa formation malgré la défaite (1-2). Karabukspor a également fait chuter Galatasaray cette saison (2-1), avec un excellent match de l'attaquant nigérian. Son total de 12 buts en championnat lui offre la convoitise de grosses écuries européennes.

La puissance incarnée

Avec son gabarit d'1m82, pour plus de 80 kg, Emmanuel Emenike se place dans la lignée de Daniel Amokachi, avec un style proche de celui de l'ancien buteur des Super Eagles. Evoluant comme lui en Turquie, puisqu'Amokachi y a joué 3 saisons avec Besiktas, il cultive la ressemblance. Aves ses stats actuelles, l'attaquant fait même mieux que son illustre ainé. Doté d'une bonne vitesse de course, il est comme lui très difficile à bouger quand il est lancé. Véritable taureau, qui conduit bien son ballon et possède un bon sens de l'esquive, Emmanuel Emenike devrait attirer lors du mercato des offres venues des quatre coins de l'Europe.

Arrivé en deuxième division turque la saison passé, il évoluait précedemment en Afrique du Sud, au FC Capte Town, une équipe de l'échellon inférieur également. A 23 ans, alors qu'il est désormais titulaire dans un championnat d'envergure en Europe, et qu'il trouve une bonne efficacité, il est aussi dans le viseur du sélectionneur national du Nigéria. Nul doute que si le joueur continue sur sa lancée, il rejoindra bientôt les rangs des Super Eagles. Le robuste numéro 78 de Karabukspor n'attend certainement que cela !

Sur le même sujet