Horatio Caine, l'expert de Miami qui agace

Héros de la série Les Experts Miami, David Caruso incarne le personnage d'Horatio Caine, un lieutenant de police omnipotent.
14

Déclinaison floridienne de Gil Grissom, chef de la police scientifique de Las Vegas, Horatio Caine est le héros de la version Miami des Experts. Loin de l'image incarnée par William Petersen , celle d'un sage homme de laboratoire, David Caruso joue dans un rôle bien plus polyvalent.

Au coeur de toutes les larmoyances

Loin des casinos aux décors pharaoniques de Las Vegas, la série se déroule au bord l'eau et du sable fin de Miami. Outre le cadre qui varie de manière spectaculaire, c'est aussi la façon d'écrire les scénarios qui diffère dans cette série. Alors que les scientifiques de Las Vegas font souvent preuve de second degré, les Floridiens prennent tout au premier, avec des attaques personnelles envers les héros. Les vilains méchants de la ville se font un malin plaisir à tout faire pour embêter Horatio à longueur d'année. Sa femme, puis la seconde, son fils, ses collègues, tout son entourage est attaqué par de biens caricaturaux adversaires. Son fils Kyle fait même un séjour en prison suite à un coup monté par un trafiquant de drogue, alors que la justice n'y voit rien.

Celui qui connait tous les opprimés

Horatio, bien que jouant de manière plutôt grossière de son visage inexpressif, passe pourtant par tous les sentiments. A chaque fois qu'une victime apparait, un épisode de sa vie resurgit. Sauveur de la veuve et de l'orphelin, le Lieutenant Caine n'en demeure pas moins un grand séducteur. Il collectionne les conquêtes aussi sublimes les unes que les autres. David Caruso , 55 ans au compteur, se retrouve donc marié à l'écran avec Alana de la Graza (34 ans), puis Elizabeth Berlkey (38 ans), ex-vedette de la série Sauvés par le gong . Pas vraiment cohérent quand on peut observer le charisme du personnage, proche de l'Inspecteur Derrick dans l'intensité du regard.

L'homme qui aimait ses lunettes de soleil

Autre détail plutôt crispant chez Horacio, il aime, à chaque épisode qui se déroule en extérieur, ponctuer ses dialogues par un élégant mouvement de lunettes de soleil. Véritable marque de fabrique de ce lieutenant, le retirage de ses lunettes annonce une belle réplique. A la fin de celle-ci, il rechausse son précieux accessoire, comme pour repartir du bon pied vers l'élucidation d'une affaire. D'autres héros de séries possédaient des mimiques, ou des phrases cultes, Horatio met tout dans la gestuelle des lunettes, même quand le soleil n'est pas au rendez-vous.

Point de science, beaucoup de bla-bla

Contrairement à son collègue du Nevada, le Lieutenant Caine n'est pas souvent dans son laboratoire pour essayer de trouver la clé d'un mystère. Il part plus volontiers interroger des suspects rapidement démasqués, en exerçant sur eux une brillante "pression psychologique". La notion d'expert scientifique perd souvent de son sens. De plus, la version française offre un doublage d'une qualité assez ahurissante. La diction du personnage principal des Experts de Miami est très lente et devient vite insupportable. Heureusement pour le téléspectateur, il s'exprime relativement peu.

Sur le même sujet