Ibrahim Afellay, nouvelle perle du FC Barcelone

L'international néerlandais du PSV Eindhoven va arriver début janvier au Barça pour une somme de trois millions d'euros.
6

Professionnel depuis la saison 2003/2004 aux Pays-Bas, membre de l'équipe nationale depuis cinq saisons, Ibrahim Afellay quitte le PSV Eindhoven pour la Catalogne. Il rejoint les rangs du Barça pour seulement trois millions d'euros.

Un bijou à prix cassé

Alors qu'il était en fin de contrat en juin 2011, le meneur de jeu néerlandais a décidé de quitter le PSV six mois avant le terme de cette expérience, afin de rapporter un peu d'argent à son club formateur. Le FC Barcelone profite donc de cette aubaine pour récupérer un joueur de 24 ans talentueux, habitué du haut niveau, pour la somme de trois millions d'euros, une occasion assez rare dans le football actuel. Il est le 19e joueur des Pays-Bas à venir jouer chez les Blaugrana. Depuis Johan Cruyff en 1973, de nombreux internationaux Oranjes se sont en effet succédés en Catalogne. Afellay marche donc sur les traces de Richard Witschge, Marc Overmars ou encore Boudewijn Zenden.

Quelle place pour le vice-champion du monde ?

International néerlandais (30 sélections, deux buts), il a donc fait partie du groupe qui a perdu en finale du dernier mondial face à l'Espagne et ses nombreux joueurs du Barça. Avec seulement trois bouts de matchs dans le tournoi, il n'a cependant pas jouer un rôle majeur pour son équipe. Mais en dépit de son rôle en sélection, il ne vient pas au Barça pour faire banquette. Habitué à évoluer dans les systèmes en 4-3-3 aux Pays-Bas, il ne devrait donc pas avoir de problème tactique à Barcelone. Mais à son poste premier, en meneur de jeu, la concurrence est énorme avec Xavi et Iniesta. C'est pourquoi il devra peut-être plus miser sur le côté gauche, où joue Pedro, qui semble être un concurrent moins costaud. Le Barça est une équipe qui fait peu de turnover, Afellay doit son absolument être titulaire s'il veut du temps de jeu.

Josep Guardiola peut donc le faire jouer en ailier gauche, ce qui lui permettra d'être sur son pied droit pour venir piquer dans l'axe. Johan Cruyff, l'un des ses illustres prédécesseurs au Barça semble plutôt confiant quand aux facultés du joueur à devenir un membre important de l'équipe catalane : "Afellay a tout pour réussir...il est saint d'esprit"

Un meneur-dribbleur

Né à Utrecht en 1986, Ibrahim Afellay est un footballeur de talent. Il s'illustre par sa technique qui est l'une des plus pures des Pays-Bas. Formé au PSV Eindhoven, il a appris à utiliser son sens du dribble dans l'intérêt du collectif. D'origine marocaine, il a choisit de jouer avec la sélection néerlandaise plutôt qu'avec le Maroc. Quatre fois champion national avec le PSV, Afellay a déjà joué 20 matchs de Ligue des Champions avec cette équipe. Capable de faire marquer comme de finir lui-même les actions, son meilleur total en championnat est de 13 buts en 2008/2009. Le Barça pourra donc compter sur un joueur efficace dès janvier !

Sur le même sujet