Jules Goda nouvelle recrue de l'Olympique de Marseille

Le jeune gardien de but camerounais a officiellement signé un contrat avec l'OM. Il sera au départ le nouveau 3e gardien du club phocéen.

La première, et peut-être seule recrue de l'Olympique de Marseille pour ce mercato d'hiver est donc Jules Goda. Evoluant au poste de gardien de but, le jeune joueur de 21 ans est passé par Bastia en Ligue 2 avant de rejoindre le champion de France 2010.

A la place de Rudy Riou

Recrue surprise de Marseille en ce début de mercato hivernal, Jules Goda portera donc les couleurs de l'OM jusqu'à la fin de la saison. Il devrait être le troisième portier du club phocéen pour la fin de l'exercice en cours, derrière Steve Mandanda et Elinton Andrade. En remplacement numérique de Rudy Riou, transféré à Charleroi quelques jours auparavant, le Camerounais aura certainement sa chance en équipe réserve très rapidement. Heureux d'être au club, le nouveau joueur part de sa joie de rejoindre un club de l'élite : " Je suis comme un enfant qui découvre son jouet de noël. Je suis très content d’être parmi les joueurs de l’OM ".

Parti rejoindre ses nouveaux coéquipiers au stage à La Manga, dans le sud de l'Espagne, Jules Goda va ainsi découvrir ses partenaires et s'étalonner. Il va pouvoir travailler avec Mandanda et Andrade qui vont voir en ce joueur un jeune concurrent avide d'expérience : " Je suis encore moyen partout et c’est pourquoi j’essaie de travailler. Je suis ici pour ça pour progresser et parfaire mes connaissances ". A 21 ans, il ne possède qu'un petit vécu mais son potentiel semble intéressant pour le club, qui l'a recruté sur les conseils de Laurent Spinosi, l'ancien entraineur des gardiens.

Formé à Yaoundé, recruté par Bastia

Né au Cameroun en 1989, Jules Goda a grandi au Cameroun, où il a fait ses gammes de gardien de but. Membre de l'Ouragan de Yaoundé, il a été sélectionné chez les jeunes de l'équipe nationale du Cameroun lors de la Meridian Cup 2005 en Turquie. En dépit d'une défaite face à l'équipe de France emmenée par Benzema et Menez, lui et Georges Mandjeck sortent du lot. Les émissaires du Sporting Club Bastia l'ont également trouvé très prometteurs et l'ont fait venir sur l'île de Beauté. Après un travail sérieux en équipe réserve, Goda obtient le droit de débuter chez les pros en Ligue 2. Le 21 mars 2008, il effectue son premier match professionnel dans l'Hexagone. La réception de Guingamp à Furiani est alors l'occasion de se faire la main (0-1), il joue alors 3 autres parties jusqu'à la fin de la saison. Lors de l'exercice 2009-2010, il ajoute 3 matchs à son expérience personnelle en Ligue 2.

Du haut de son mètre 90, le nouveau portier de l'OM sait que les choses peuvent aller très vite dans le football, et qu'il est susceptible, en cas de blessure de l'un de ses coéquipiers, de rentrer en jeu avec l'équipe première de l'OM. Ainsi, Jules Goda attend donc sereinement sa chance. Dans la lignée d'un certain Joseph-Antoine Bell, joueur de Marseille de 1985 à 1988, il pourrait en profiter pour démontrer que les gardiens de but au Cameroun sont les meilleurs du continent africain.

Sur le même sujet