Kenny Miller pisté par l'OM pour l'été prochain

L'attaquant écossais des Glasgow Rangers sera libre à la fin de la saison, ce qui pourrait lui permettre de rejoindre l'Olympique de Marseille.

Leader du classement des buteurs en Ecosse avec les Glasgow Rangers, Kenny Miller est l'une des cibles principales de l'Olympique de Marseille pour préparer la saison prochaine. Libre au mois de juin, l'international écossais pourrait ainsi venir renforcer les rangs phocéens sans leur coûter d'indemnité de transfert, à moins qu'il ne soit recruté dès le mercato d'hiver.

21 buts en 17 journées de championnat

Atout numéro 1 de l'équipe mise en place par Walter Smith, Kenny Miller vit depuis le mois d'août la meilleure saison de sa carrière. A 31 ans, l'attaquant des Glasgow Rangers est largement en tête du classement des buteurs avec un total impressionnant de 21 buts marqués en seulement 17 matchs. Il faut dire qu'il a démarré le championnat en trombe avec 10 buts inscrits lors des 6 premières rencontres, dont un coup du chapeau en déplacement à Hibernian (3-0), son club formateur. Lors de la 9e journée, il a même signé un doublé sur la pelouse du Celtic pour la victoire lors du choc national (3-1). Au mois de novembre, il a signé un nouveau hat trick sur le terrain de Kilmarnock (3-2) en un peu plus de 20 minutes. Le buteur est donc en pleine grâce avec des stats dignes de celles d'Henrik Larsson quand il évoluait au Celtic. A la mi-parcours, il sait qu'il peut même aller chercher le record de l'attaquant suédois, 35 buts marqués lors de la saison 2000/2001.

Un renfort de poids gratuit

Malgré son âge avancé, 31 ans depuis le 23 décembre, Kenny Miller semble vivre une seconde jeunesse et pourrait donc amener toute sa confiance au sein d'une équipe un peu tendre devant. Gabarit moyen (1.78m, 68kg), il se révèle être un joueur très tranchant dans ses courses et ses frappes de balle. Formé à Hibernian, il a rejoint les Rangers pour la première fois à l'été 2000, avant de partir pour 5 saisons en Angleterre, avec les Wolverhampton Wolves. Très prolifique en 2e Division, avec notamment 2 saisons à 19 buts, il a été plus discret en Premier League (2 buts en 25 matchs). Il est ensuite revenu en Ecosse, mais dans le club ennemi, le Celtic Glasgow. Il y a fait une saison moyenne, avant de retourner en Premier League à Derby County (29 matchs, 4 buts). Depuis son retour aux Rangers en 2008, il ne cesse de progresser. Inscrivant 10, puis 18, et déjà 21 buts en championnat, il est sur une pente ascendante.

53 sélections avec l'Ecosse

Libre en juin prochain, Kenny Miller semble être dans la meilleure forme de sa carrière. Appelé à 53 reprises avec son équipe nationale, il y a inscrit 12 buts. Son expérience s'étend aussi à la Coupe d'Europe puisqu'il a disputé 24 matchs en Ligue des Champions au cours de ses passages chez les deux cadors écossais. Efficace sur le tard, le buteur des Rangers pourrait amener un profil qui n'est pas présent dans l'effectif de l'Olympique de Marseille. Passé par deux clubs mythiques, il possède un mental de combattant avec l'habitude des matchs à enjeu et de la pression. Son style de jeu est également nouveau par rapport à ceux de Brandao, Gignac et Remy.

Sur le même sujet