La Juve et la Samp passent à la trappe

En ne prenant qu'un point en déplacement à Poznan (1-1), la Vieille Dame est déjà éliminée de l'Europa League.

La Juventus et la Sampdoria, qui comptent 7 Coupes d'Europe à eux deux, sont dors et déjà éliminés de l'Europa League, avant même le 6e match de poule, un échec cuisant pour les clubs italiens. A l'indice UEFA, le Calcio est plus que jamais menacé par la Bundesliga, et pourrait perdre une place en Ligue des Champions.

5 nuls pour la Juventus

A cause de son match nul (1-1) en Pologne contre le Lech Poznan, la Juve est assurée de ne pas pouvoir obtenir la deuxième place de la Poule A. Déjà accrochés à l'aller (3-3) sur leur pelouse, les Turinois qui comptent 3 points de retard sur cette équipe, ne peuvent plus espérer remonter ce retard, car ils se sont inclinés dans la double confrontation (3 buts encaissés à domicile), et en cas d'égalité, seront derrière Poznan. L'élimination est tout de même logique pour la Juve, qui n'a gagné aucun de ces 5 matchs. En effet, malgré un bon nul sur la pelouse de Manchester City (1-1), les hommes de Luigi Delneri ne sont pas parvenus à battre Salzbourg (1-1) en Autriche, ni chez eux (0-0). Même si le coach a profité de cette compétition pour lancer plusieurs jeunes joueurs, il a tout de même aligné une équipe à 80% composée de titulaires habituels. C'est donc un gros échec pour la Vieille Dame, qui va maintenant se concentrer uniquement sur le championnat.

La Sampdoria ne fait pas mieux

Sorti du barrage de Ligue des Champions par le Werdre Brême, la Samp n'est jamais vraiment rentrée dans sa compétition. En déplacement aux Pays-Bas, pour y affronter le PSV Eindhoven, les joueurs de Gènes menaient 1-0 jusqu'à la dernière minute de jeu, mais comme contre le Werder, ils ont craqué à en toute fin de rencontre (1-1). Vainqueur toutefois de Debrecen au Stade Luigi Ferraris (1-0), l'équipe a ensuite subit de plein fouet l'affaire Cassano, ainsi que la méforme de Pazzini qui en a découlé. En visite chez les Ukrainiens du Metalist Kharkiv, ils se sont inclinés (2-1). Au retour, les Italiens sont restés muets (0-0), et se sont mis en difficulté. Enfin, pour la réception du PSV, la Samp ouvre le score par Pazzini, mais ne tient pas ce résultat et s'impose (2-1), laissant s'envoler la qualification. Avec 5 points en 5 matchs, alors que le PSV en compte 13 et le Metalist 10, les Génois joueront le dernier match pour l'honneur.

Deux éliminations dangereuse pour la Serie A

Si le championnat italien possède encore une toute petite longueur d'avance sur la Bundesliga au classement UEFA, la donne pourrait vraiment changer cette saison. Ce total, calculé sur les 5 dernières années, permet de déterminer le nombre de places allouées à chaque pays pour les Coupes d'Europe, 3e pour le moment, c'est l'Italie qui a 4 places pour la Ligue des Champions. Mais pour conserver cet avantage, les Clubs du Calcio doivent désormais être bien meilleurs cette saison que les clubs allemands. Avec cette doublé élimination, qui pourrait bien être quadruple, avec celles de Naples et Palerme, l'Italie est en danger !

Sur le même sujet