La Juventus joue son avenir sur Keisuke Honda et Sergio Aguero

Mal en point financièrement et sportivement, la Juventus Turin est prête à injecter des sommes record pour son recrutement estival, avec deux cibles.

Septième du classement final de la dernière saison de Serie A, la Juventus Turin sera donc une nouvelle fois privée de la Ligue des Champions. Alors que le club peine à retrouver son niveau depuis sa remontée de Serie B, les dirigeants veulent donner un coup de fouet au recrutement et relancer la machine. Ainsi, la Juve pourrait faire venir deux joueurs en vogue, Sergio Aguero et Keisuke Honda.

El Kun Aguero avec un salaire astronomique

Actuellement en Argentine pour y disputer la Copa America avec sa sélection nationale, Sergio Aguero fait l'objet d'intenses négociations sur le Vieux Continent. L'attaquant de l'Atlético Madrid, qui vient de boucler sa saison de Liga avec 20 buts à son actif, a déclaré vouloir quitter les Colchoneros cet été. Mais El Kun s'est aussitôt plongé dans la confusion, en se disant prêt à accepter une offre du Real Madrid, qui est le grand ennemi local de son actuel club. Ses dirigeants seraient d'ailleurs nettement plus enclins à le vendre à l'étranger, ce qui favoriserait la piste turinoise. Mais pour attirer le gendre de Diego Maradona, la Vieille Dame va devoir casser sa tirelire lors du mercato.

Le joueur est en effet estimé à 40 millions d'euros, soit la somme demandée par le club madrilène pour son transfert. En plus de ce montant, la Juventus a d'ores et déjà préparé un contrat en or pour l'international argentin, qui pourrait monter jusqu'à 7,5 millions d'euros par saison, avec les bonus promis. Sur une durée de 5 ans, l'investissement consenti pour la star de la Liga représente donc un risque financier important, qui devra être couvert par des résultats positifs. Un retour rapide en Ligue des Champions sera donc obligatoire pour la Juve, sous peine de tomber dans une période d'austérité profonde.

Keisuke Honda dans le couloir gauche

Malgré la concurrence offensive féroce qui régnerait avec l'arrivée de Sergio Aguero, la Juventus est également sur une autre piste en attaque. Le Japonais Keisuke Honda est suivi de très près par les Turinois, alors que son transfert est estimé à 10 millions d'euros. En l'absence de véritable gaucher dans l'animation de jeu, puisque Simone Pepe dépanne à ce poste, la Vieille Dame résoudrait un de ses problèmes. Mais la probable venue de la star du CSKA Moscou ouvrirait également un pont médiatique vers l'Asie, où le joueur est une véritable icône. Vainqueur de la Coupe d'Asie avec son pays en début d'année, il représente la valeur sportive la plus haute.

Moins en vue depuis sa relégation en Serie B, la Juventus est en perte de vitesse et pourrait faire d'une pierre deux coups avec cet achat. Elle obtiendrait en premier lieu un excellent joueur, spécialiste des coups francs, et un atout économique important. Mais le Japonais n'aurait pas de garantie d'être un titulaire chez les Bianconeri au vue de l'effectif actuel. Celui-ci compte de nombreuses stars, dont une part importante de joueurs italiens, dont Antonio Conte, le nouvel entraîneur veut faire sa base. Après les signatures d'Andrea Pirlo, Stephan Lichsteiner et Reto Ziegler, le mercato turinois est en tout cas parti sur de très bonnes bases.

Embouteillage en attaque

Pour Antonio Conte, le choix de l'équipe-type va rapidement devenir un véritable casse-tête. Avec la venue d'Andrea Pirlo, il devrait plutôt préférer un système de jeux à trois milieux de terrains, étant donné le profil du joueur. Cela ne laisse donc que trois places à prendre devant, quelle que soit la formule, en 4-3-3 ou en 4-3-1-2. Recrutés à prix d'or il y a un an à peine, Milos Krasic (15 millions d'euros) , Simone Pepe (7,5 millions) et Jorge Martinez (12 millions) seraient donc en grand danger. Plus haut, Fabio Quagliarella, Luca Toni, Alessando Del Piero, Alessandro Matri et Vincenzo Iaquinta sont pour le moment les futurs concurrents de Sergio Aguero, pour seulement deux ou trois places sur le terrain.

Sur le même sujet