La Seleçao avec Pato, Robinho et Hulk, mais sans Nénê

La liste de Mano Menezes a donné sa liste des 23 joueurs affronteront l'équipe de France le 9 février prochain au Stade de France.

Pour préparer ce match amical de prestige, le sélectionneur de la Seleçao a donné une liste élargie de 23 joueurs. On y retrouve quelques habitués du haut niveau, mais surtout un groupe constitué de jeunes éléments en vue de la préparation du Mondial 2014 que le Brésil jouera sur son territoire. Analyse de cette liste.

Gardiens :

Julio Cesar (31 ans, Inter Milan), le portier titulaire de la Seleçao compte désormais 53 caps avec cette équipe depuis qu'il a pris la succession de Dida. Il n'a pas encore de véritable concurrent à son poste, mais il n'est pas certain de le voir aller jusqu'à 2014 à ce niveau vu son âge.

Gomes (29 ans, Tottenham), le numéro 2 de la sélection ne compte que 11 matchs sous le maillot Auriverde. En Premier League depuis 2 ans et demi, il a démontré qu'il pouvait passer numéro 1 en cas de besoin. Moins médiatique que Julio César, il est cependant une excellente alternative.

Neto (21 ans, Fiorentina), arrivé dans le Calcio depuis quelques semaines, il n'a pas encore joué avec la Viola. Mais après seulement une saison comme titulaire à Paranaense, il est considéré comme l'un des très bons espoirs à ce poste. Il n'est cependant que le 4e gardien de son club derrière Frey (blessé), Boruc et Avramov.

Défenseurs centraux :

David Luiz (23 ans, Benfica), la révélation du Benfica Lisbonne depuis un an et demi est désormais un élément du groupe de Menezes (4 sélections). Reconnaissable par sa chevelure digne de Carlos Valderrama, il est une valeur sûre en défense, même s'il reste perfectible au niveau de la concentration. Il peut parfois perdre pied et au cours d'un match.

Luisao (29 ans, Benfica), son coéquipier dans la charnière de Benfica est dans un autre registre. Maitre absolu dans les airs (1.92m), il possède un jeu encore plus rugueux que son cadet. Avec 42 sélections, et bientôt 30 ans, il fait figure de grand frère dans ce groupe de jeunes joueurs.

Breno (21 ans, Bayern Munich), plus jeune élément dans la défense centrale, il est arrivé en Bavière à l'hiver 2008, mais ne s'est jamais imposé depuis. Puissant (1.87m, 83 kg), il possède encore de grosses lacunes tactiques et dans les relances. Il fait partie des profils de joueur qui seront prêts en 2014, mais ne compte encore aucun match international.

Thiago Silva (26 ans, Milan AC), titulaire au Milan AC depuis un an et demi, sans vraiment faire l'unanimité, le stoppeur profite des blessures à ce poste pour y garder sa place. Avec 11 sélections seulement, il n'est pas un taulier, et ses errances dans le placement en Lombardie ne le destinent pas forcément à l'être.

Arrières Latéraux :

Daniel Alves (27 ans, FC Barcelone), l'arrière droit du Barça est en pleine force de l'âge, en l'absence de Maicon dans le groupe, il est tranquille. Le successeur de Cafu, 46 sélections depuis 2006 jouera bel et bien à sa vraie place. Arrivé en Liga en 2002, il semble vraiment en top avec les Blaugrana.

Rafael (20 ans, Manchester United), devenu titulaire depuis le début de la saison au sein d'une défense qui se rajeunit, il a l'avenir devant lui et pourrait bien être un concurrent de poids à Daniel Alves au fil des années qui vont mener le groupe au Mondial 2014.

Andre Santos (27 ans, Fenerbahçe), l'un des éléments les moins connus du grand public dans cette liste puisqu'il n'est arrivé en Turquie que la saison passée. Il possède un profil offensif, et encore de belles années devant lui. Auteur de 11 buts en 48 matchs avec son club la saison dernière, il compte 13 sélections avec le Brésil. Il a repris la place de Michel Bastos depuis l'été dernier.

Marcelo (22 ans, Real Madrid), arrivé au Real en janvier 2007 pour prendre la suite de Roberto Carlos, il a peiné à s'imposer en arrière gauche, mais a plus évolué au milieu de terrain. Désormais installé par Mourinho en défense, il retrouve le Brésil, avec qui il a déjà joué 6 matchs.

Milieux de terrain :

Lucas (24 ans, Liverpool), lui aussi arrivé très jeune dans un grand club après une courte expérience au Brésil, il a mis du temps à s'imposer. Désormais indiscutable devant la défense chez les Reds, il apporte sa touche technique dans la première relance. Habitué aux joutes anglaises, il doit désormais se montrer à la hauteur dans la plus titrée des sélections nationales.

Ramires (23 ans, Chelsea), recruté pour 20 millions d'euros par Chelsea après seulement une saison à Benfica, le milieu de terrain polyvalent n'est cependant pas vraiment étincelant chez les Blues. Surnommé le Kenyan au Brésil pour ses capacités de course, il compte 20 sélections et s'affirme comme un joueur important au milieu de terrain.

Sandro (21 ans, Tottenham), arrivé cet été dans la capitale anglaise pour 10 millions d'euros, ce jeune joueur est barré par des vedettes de la Premier League. Il fait cependant partie des plans de Mano Menezes, qui l'a déjà appelé, en dépit de ces 2 titularisations en championnat.

Elias (25 ans, Atletico Madrid), recruté en début de mercato hivernal par l'Atletico Madrid pour 7 millions d'euros, il a découvert le haut niveau sur le tard, mais a rapidement fait des siennes avec Corinthians. Joueur axial au gabarit moyen (1.73mn 70kg), il est réputé pour sa percussion et sa bonne frappe de balle.

Anderson (22 ans, Manchester United), arrivé en Premier League à 19 ans contre une somme de 30 millions d'euros, le milieu mancunien a peiné à justifier les montants investits sur lui. Revenu en début de saison d'une grosse blessure au genou, il montre plus de régularité dans l'entrejeu des Red Devils. Avec 8 sélections, il possède déjà un petit vécu dans cette formation.

Hernanes (25 ans, Lazio Rome), à l'origine du renouveau de son équipe depuis qu'il est arrivé, l'ancien meneur de jeu de Sao Paulo a été l'un des rares talents brésiliens à patienter avant de faire le grand saut. Plus timorés dans les chocs du Calcio, il reste encore un peu tendre pour être le leader de cette Seleçao (2 sélections).

Jadson (27 ans, Skakhtar Donetsk), le meneur de jeu de l'équipe ukrainienne vainqueur de l'Europa League en 2009 n'a jamais joué sous le maillot brésilien. Arrivé il y a 6 ans en Europe, il est le joueur le moins connu de cette liste, mais a pourtant un gros vécu en Coupe d'Europe (66 matchs, 15 buts).

Renato Augusto (22 ans, Bayer Leverkusen), acheté en grande pompe pour 15 millions d'euros en 2008, il a lui aussi mis du temps à s'acclimater. De plus en plus efficace dans son couloir droit, ce dribbleur en est à 4 buts et 3 passes décisives cette saison en championnat.

Attaquants:

André (20 ans, Dynamo Kiev), il est le joueur le moins expérimenté dans cette liste. Transféré pour 8 millions d'euros après seulement 18 matchs et 7 buts dans le championnat brésilien, il a rejoint au mois d'août Kiev mais n'a pas encore inscrit le moindre but dans cette équipe où il n'est qu'un joker de luxe.

Robinho (27 ans, Milan AC), la véritable star de cette liste en l'absence de Kaka, le milanais compte 86 sélections et 27 buts sous le maillot de la Seleçao. Passé par le Real Madrid et Manchester City, il a donc brillé dans plusieurs grands championnats. Joueur le plus capé du groupe, il devra aussi démontrer sur le terrain qu'il est le leader offensif brésilien.

Pato (21 ans, Milan AC), coéquipier de Thiago Silva et Robinho en club, Pato a manqué la Coupe du Monde à la surprise générale l'été dernier. Pourtant, avec 44 buts en Serie A depuis son arrivée il y a 3 ans, il est l'un des joueurs du Calcio les plus doués. Il représente lui aussi l'un des fers de lance de la génération 2014 pour cette équipe.

Hulk (24 ans, FC Porto), l'attaquant est actuellement largement en tête du classement des buteurs au Portugal avec 17 buts en 16 rencontres. Toutes compétitions confondues, il a inscrit 25 buts en 30 matchs depuis le mois d'août. Mano Menezes l'a donc logiquement rappelé dans le groupe, pour lequel il ne compte que 2 sélections.

Un groupe jeune, mais déjà dans les grands club

Le groupe est donc composé de beaucoup de jeunes joueurs, 9 d'entre eux ont moins de 25 ans, ce qui représente un choix d'avenir pour la Seleçao. L'ensemble des 23 appelés évolue déjà en Europe, même si certains viennent s'y signer et non pas encore démontrer grand chose. La majorité des ces (néo)internationaux proviennent de grands noms européens, chez qui ils ont tous été recrutés très jeunes (Pato, Anderson, Marcelo ..), et ainsi ne sont pas encore des tauliers, mais possèdent de bonnes marges de progressions.

Il n'y pas de véritable avant-centre dans cette formation, puisque Pato et Robinho sont plutôt des joueurs en soutien, tout comme Hulk qui est un habitué du couloir doit à Porto. André est donc le joueur le plus prêt du but adverse dans cette liste, ce qui pourrait lui permettre de jouer contre la France. La répartition des championnats place La Serie A et la Premier League en tête avec 6 joueurs chacun. On compte aussi 3 joueurs de Liga et du Portugal, pour 2 joueurs de Bundesliga et de d'Ukraine, contre 1 seul de Turquie.

Sur le même sujet