Le Brésilien du PSG Nene élu meilleur joueur étranger 2010

Le magazine France Football a élu le milieu de terrain du PSG meilleur joueur étranger de l'année 2010 en France.

Excellent depuis le début de la saison, Anderson Luis de Carvalho, dit Néné vient de remporter le suffrage du vote pour le meilleur joueur étranger en Ligue 1. Transféré de Monaco au PSG pour 5.5 millions d'euros, le Brésilien satisfait pleinement les supporters du Parc des Princes.

Maitre à jouer du PSG

Meilleur joueur depuis le mois d'août dans son nouveau club, il participe activement au renouveau du club parisien. Le jeu du PSG penche nettement sur le côté gauche, signe que son influence a tout de suite pris forme dans l'effectif. Avec 11 buts et 2 passes décisives en 16 matchs de Ligue 1, et 4 autres buts en Europa League, il est le joueur de le plus prolifique de sa formation. Dans la lignée de sa saison monégasque (14 buts en championnat), il confirme donc qu'il se trouve au sommet de sa carrière, en pleine confiance et que ce trophée est mérité.

Dans la succession des meilleurs joueurs brésiliens passés par la capitale, il est en train de se faire une place au soleil. Il doit cependant gagner des titres pour rejoindre des légendes tels que Rai, Valdo ou Ronaldinho dans le coeur des supporters parisiens.

Une finale avec Robinho et Diego

Passé dans plusieurs clubs brésiliens, le gaucher effectue ses débuts en professionnel avec Palmeiras. Avec Vagner Love ou encore Paulo Asunçao, il apprend ainsi le métier lors des joutes nationales. Transféré quelques mois au FC Santos à 22 ans, il rejoint une génération très précoce et brillante. Aux côtés de Diego, Robinho, Alex, ou Ricardo Oliveira, il atteint la finale de la Copa Libertadores, mais s'incline face à Boca Juniors (0-2,1-3). Repéré par les clubs espagnols, il débarque donc à Majorque lors du mercato estival 2003.

En signant dans le club des Baléares, c'est avec Samuel Eto'o qu'il découvre la Liga, avec un rythme différent de ce qu'il a connu au Brésil. Pas assez convaincant, il est envoyé en 2e Division au Deportivo Alavès. C'est la qu'il trouve son rythme de croisière, avec 12 buts dans la saison, et fait remonter son club parmi l'élite. Il continue sur un bon total de buts, 9 avec Alavès, puis 8 la saison qui suit avec le Celta Vigo.

Un aller-retour en France

Séduit par le style de jeu du gaucher brésilien, l'AS Monaco met 7 millions d'euros sur la table pour acquérir les services du milieu de terrain. Avec 5 buts et 9 passes décisives, sont rôle est donc plus concentré sur la création, et les centres vers ses attaquants. Les difficultés du club princier sur le plan financer pousse les dirigeants à le prêter avec option d'achat à l'Espanyol Barcelone, en dépit de ses bonnes stats. Son apport est un peu juste en Espagne, et le club entrainé par Mauricio Pochettino ne parvient pas à le conserver. De retour en Principauté, il éclate réellement lors de la saison 2009-2010. Nene connait déjà la Ligue 1 et adapte son jeu pour trouver beaucoup plus la finition. Dôté d'une très bonne frappe du pied gauche, il aligne 14 buts et termine tout près des meilleurs réalisateurs. C'est alors que le PSG le fait venir.

La Seleçao comme objectif

Désormais incontournable dans le championnat de France, il espère, malgré ses 29 ans attirer l'attention de Mano Menezes. Tout comme Juninho, Fred ou Michel Bastos dans le passé, il souhaite rejoindre l'équipe du Brésil en brillant en France.

Sur le même sujet