Le grand soir pour Younès Kaboul

La défenseur central de Tottenham devrait être aligné pour la première fois en équipe de France ce soir contre l'Ukraine.

D'après les échos venus d'Ukraine, Laurent Blanc devrait faire tourner son effectif contre la sélection locale à la Donbass Arena de Donetsk. Ce sera surement l'occasion pour Younès Kaboul d'effectuer ses grands débuts chez les Bleus.

Une première titularisation à 25 ans

Après le match laborieux en Biélorussie vendredi soir (1-1), l'équipe de France devra faire mieux contre l'Ukraine en match amical. Pour cela, Laurent Blanc va faire un grand coup de turnover et lancer sur la pelouse ses joueurs réservistes à Minsk. Une très belle occasion pour Younès Kaboul de démontrer ses qualités devant les yeux des telespectateurs français. Le joueur des Spurs devrait être aligné à côté de Mamadou Sakho dans la charnière centrale.

Déjà appelé dans le groupe de Laurent Blanc depuis la prise de fonction de celui-ci, Kaboul n'a pas encore joué officiellement sous le maillot bleu. À 25 ans, le joueur formé à Auxerre va donc vivre un moment très important de sa carrière et rentrer dans l'élite du sport français. Attention toutefois pour lui à ne pas manquer ses débuts et hypothéquer ses chances de revenir dans le groupe, en route pour l'Euro 2012.

Un autre ancien de l'AJA après Mexès

Alors que Philippe Mexès est en convalescence suite à sa blessure au genou gauche, une place est à prendre en défense centrale. Le duo Rami - Sakho a montré beaucoup de fébrilité lors du dernier match, ce qui indique que les galons de titulaire ne sont pas encore distribués. En vue des prochaines échéances, Kaboul pourrait donc montrer de quoi il est capable et gagner la confiance du sélectionneur, même si l'enjeu du match est très faible.

Membre de toutes les sélections de jeunes depuis son adolescence, le joueur a connu un début de carrière chaotique. Lancé dans le grand bain par Guy Roux a seulement 18 ans, il a vécu des difficultés avant de devenir titulaire à Auxerre. Mais après une seule saison pleine, il est parti en Premier League. Recruté pour 12 millions d'euros par Tottenham (été 2007), il s'est montré trop tendre et a été cédé à Portsmouth. Depuis un an, il est plus convaincant de retour chez les Spurs, mais joue peu à cause de pépins physiques (21 matches de Premier League).

Un binational qui choisit les Bleus.

Champion d'Europe 2005 des moins de 19 ans avec la France, il a pris du retard sur ses partenaires. Lloris, Gourcuff, Cabaye et Diaby ont en effet déjà évolué sous le maillot bleu. Contacté par la Fédération du Maroc, il a refusé les appels des Lions de l'Atlas pour jouer avec l'équipe tricolore. Contrairement à Moussa Sow (Sénégal) et Djamel Abdoun (Algérie), il va donc rejoindre ses anciens partenaires du sacre continental chez les A.

Solide stoppeur (1,90m, 87kg), Younès Kaboul est rompu aux joutes du championnat anglais et pourra donc amener de la hargne dans la charnière. À 25 ans, il incarne aussi l'un des prétendants à l'avenir bleu, puisqu'il pourra faire partie du groupe France encore de longues années. En vue de l'Euro 2012 et même du Mondial 2014, l'ancien disciple de Guy Roux sait donc qu'il n'a pas le droit à l'erreur, dans un match qui ne sera pas amical pour lui.

Sur le même sujet