Le Real Madrid à fond sur Raphaël Varane

Le défenseur central de Lens pourrait très vite quitter l'Hexagone pour rejoindre la Real Madrid, à seulement 18 ans.

Seule satisfaction de la saison pour Lens, qui a été relégué en Ligue 2, le jeune Raphaël Varane ne va visiblement pas faire de vieux os en France. Le défenseur de 18 ans est en effet convoité par le Real Madrid, qui pourrait le recruter pour 10 millions d'euros.

Une offre du Real qui ne se refuse pas

En concurrence avec Manchester United, mais aussi le Paris Saint-Germain, le Real Madrid possède une longueur d'avance. Le club a reçu la semaine dernière la visite du joueur, qui a pu constater la qualité des structures du club madrilène lors de son voyage. Les trois clubs offrant une somme identique à Gervais Martel, le président artésien, c'est donc au joueur d'effectuer son choix. Difficile de croire qu'après avoir mis un pied au Real Madrid, le jeune produit de La Gaillette fasse machine arrière pour rester en France ou rejoindre la Premier League.

Le Real Madrid fait en effet partie des clubs qui ne se refusent pas, quel que soit le moment dans la carrière. D'autres tricolores ont fait comme lui le choix du prestige, avant d'être cruellement déçus, comme Julien Faubert et Nicolas Anelka. En revanche, pour Zidane, Karembeu, Makelele, Diarra et Benzema, l'histoire s'est bien mieux passée. Tous ces joueurs possédaient cependant un statut bien plus élevé au moment de leur arrivée chez les Merengue. Avec seulement 23 matches en Ligue 1, Raphael Varane n'est pas encore de ceux-là.

Conseillé par Zidane, apprécié par Mourinho

Outre Karim Benzema et Lassana Diarra, Varane retrouverait un autre Français au Real Madrid, puisque Zinedine Zidane est désormais le conseiller sportif du club. Capable de jouer en défense centrale, mais aussi en tant que milieu de terrain défensif, Varane aura fort à faire pour trouver du temps du jeu s'il rejoint la capitale espagnole. Du haut de son 1,91m, le joueur de 18 ans devra passer devant Pepe, Ricardo Carvalho et Raul Albiol. Cantonné au rôle de doublure, Ezequiel Garay, recruté au même prix, n'a joué que 8 matchs dans la saison. Le défi s'avère donc de taille pour le Lensois.

Mais Jose Mourinho semble compter sur le joueur pour l'avenir. Etant donné le flair du technicien portugais, Varane aura peut-être sa chance ne Espagne. Malgré tout, jamais Mourinho n'a basé ses équipes sur une défense centrale aussi peu expérimentée que la probable recrue lensoise. Laquelle pourrait être prêtée afin de s'aguérrir avant de revenir s'imposer comme un joueur d'avenir au sein du groupe madrilène. Le natif de Lille est certainement en train de refléchir à son choix, même si le Real Madrid est une opportunité difficile à repousser.

Un talent français de plus qui partirait très jeune

Dans la lignée de joueurs comme Florent Sinama-Pongolle ou les frères Le Tallec, Raphaël Varane est sur le point de faire un choix très courageux. Un échec en début de carrière peut signifier la fin de celle-ci, avec une suite bien moins prestigueuse. Actuellement international espoir, le Lensois ferait le choix du rêve, mais attention au réveil. Partis très tôt tenter leur chance à l'étranger, des éléments comme David N'Gog (Liverpool), Gilles Sunu, Francis Coquelin (aujourd'hui prêtés à Lorient par Arsenal) ou Chris Mavinga (Liverpool), sont en quête de temps de jeu.

Sur le même sujet