Liverpool s'active pour recruter Luis Suarez de l'Ajax Amsterdam

Alors que le club néerlandais vient de fixer le montant du transfert à 25 millions d'euros, Liverpool a-t-il les moyens de faire venir Luis Suarez ?

En difficulté en Premier League depuis le début de la saison, Liverpool, qui a nommé Kenny Dalglish à la tête de son équipe, essaie de faire venir en renfort de taille en attaque. Depuis le début du mercato hivernal, les Reds négocient en effet avec l'Ajax Amsterdam pour la venue du buteur uruguayen Luis Suarez dans la Mersey.

Un buteur très prolifique pour 25 millions d'euros

Meilleur buteur du championnat des Pays-Bas la saison dernière avec un total ahurissant de 35 buts marqués, Luis Suarez fait partie des attaquants de grande valeur en Europe. Toutes compétitions confondues, l'Uruguayen a bouclé l'exercice 2009-2010 avec 55 buts en 63 matchs. Cet été, suite à sa 4e place en Coupe du Monde, les dirigeants de l'Ajax ont fait le forcing pour le conserver, mais le joueur traine les pieds depuis et se retrouve moins efficace. Le club pourrait donc céder rapidement son joyau avant que sa cote ne descende trop, pour y récupérer un montant suffisamment intéressant. Acheté 7.5 millions d'euros en 2007 à Groningue, le joueur est aujourd'hui estimé par l'Ajax à 25 millions, une belle plus-value financière.

Reste à savoir si Liverpool, qui est l'équipe la plus intéressée par ce recrutement, pourra aligner ce montant. Après la vente de Ryan Babel à Hoffenheim, pour 10 millions d'euros, voila déjà presque la moitié de la somme, et un gros salaire de moins pour les Reds. Le Serbe Milan Jovanovic pourrait également vite faire ses valises pour la Bundesliga, puisque Wolfsburg souhaiterait l'enrôler. Les dirigeants sont donc en bonne voie pour pouvoir formuler une offre à hauteur des attentes de l'Ajax Amsterdam, qui presse les Anglais. Franck De Boer, l'entraineur affirme : " Le prix augmentera de 5 M€ par jour une fois que cette date (le 29 janvier) sera passée ". Ainsi, le temps est compté pour Liverpool.

Vers un changement tactique à Liverpool

Evoluant en 4-5-1 depuis son intronisation à la tête des Reds, Kenny Dalglish devrait donc ajuster son système de jeu pour y intégrer Luis Suarez. Nul doute que dans un rôle de joueur de couloir, à l'instar de Dirk Kuyt, il s'en trouverait beaucoup moins efficace. Kuyt marque en effet deux fois moins en Premier League par rapport à ses totaux à Feyenoord entre 2003 et 2006. L'intérêt de recruter Luis Suarez est donc plutôt de le faire joueur dans l'axe, autour de Fernando Torres, qui vient d'inscrire un doublé en déplacement à Wolwerhampton (3-0). Mais entre Meireles, Kuyt et Maxi Rodriguez, l'un d'eux devrait donc se retrouver sur le banc de touche. La question du placement de Steven Gerrard est également un point important de ce recrutement qui chamboulerait le jeu de Liverpool.

Sur le même sujet