L'Olympique Lyonnais encore plein d'interrogations

Alors que les autres grosses écuries françaises ont bien avancé sur le marché des transferts, le visage de l'OL version Remi Garde demeure très flou.

Depuis son arrivée à la tête de l'Olympique Lyonnais à la fin du mois de juin, Remi Garde n'a toujours pas reçu de renfort pour la saison à venir. Pire, les blessures de joueurs phares s'accumulent, et des cadres veulent encore quitter le club. A moins d'un mois du barrage pour la Ligue des Champions, le 3e du dernier championnat ne présente pas un visage très rassurant.

Des départs qui n'ont pas encore été compensés.

Remi Garde a bien malgré lui dû faire face à un départ important dans chaque secteur de jeu de son équipe. L'ancien joueur d'Arsenal a en effet vu partir l'un des stoppeurs les plus utilisés la saison passée bien que très irrégulier, Pape Diakhaté. Le Sénégalais n'a pas été conservé et retourne donc au Dynamo Kiev. Au milieu de terrain, c'est Jeremy Toulalan qui a fait ses valises. Le joueur arrivée de Nantes en 2006, et titulaire depuis 5 saisons chez les Gones a cependant rapporté 11 millions d'euros en rejoignant Malaga. Enfin, c'est l'un des meilleurs atouts offensifs qui est parti au Mexique. Cesar Delgado, complice principal de Lisandro Lopez en Coupe d'Europe lors de la belle aventure de 2010, à troqué sa tunique contre celle de Monterrey.

Les pistes n'ont abouti sur rien jusqu'à présent pour tenter de remplacer ses trois joueurs importants. En défense centrale, l'Uruguayen Miguel Britos, longtemps préssenti pour devenir le nouveau taulier lyonnais, a préféré rester en Italie, passant de Bologne à Naples. La solution Gabriel Milito, également évoquée dernièrement, est trop onéreuse, selon les dires de Bernard Lacombe. Au milieu de terrain, Landry N'Guemo, qui n'était pas le numéro 1 de Remi Garde, a été soufflé par Bordeaux. Maxime Gonalons est donc toujours le seul milieu de terrain défensif de l'effectif à l'heure actuelle.

Des cadres blessés, ou qui ont la tête ailleurs.

En plus de cet amaincissement de l'effectif, amputé de trois joueurs importants, Remi Garde a perdu d'autres éléments sur blessure. Ainsi, le Brésilien Ederson, déjà très malheureux dans ce domaine depuis son arrivée à Lyon, a fait une rechute. Victime d'un choc à l'entrainement, il s'est rompu le ligament croisé postérieur qui le privera d'entrainement pendant au mois deux mois. Cette nouvelle tombe très mal puisqu'au même poste de meneur de jeu, Miralem Pjanic (cuisse) et Yoann Gourcuff (cheville) sont également blessés. L'équipe lyonnaise se retrouve donc, à un peu plus de 2 semaines de la reprise avec un sérieux handicap. Pour Remi Garde, il sera également important de garder ses troupes motivées en vue du début de saison de Ligue 1.

Le nouveau coach paie encore les pots cassés de Claude Puel, car les velleités de départ se font entendre dans la presse. C'est surtout le couloir gauche qui pourrait être touché. Le Brésilien Michel Bastos attend son passeport français et une offre de la Juventus Turin pour plier ses bagages. Un transfert qui pourrait rapporter 15 millions d'euros au club. De son côté, Aly Cissokho a évoqué son envie de quitter l'Hexagone pour rejoindre l'Angleterre. Liverpool s'est déjà montré interessé, mais Remi Garde ne souhaite pas voir partir ses deux gauchers. Enfin, Miralem Pjanic (Tottenham) et Kim Kallstrom (FC Séville) sont également courtisés.

Une Ligue des Champions en pointillés.

Avec seulement deux retours de prêt comme renforts, celui de John Mensah, pas certain de rester, et du jeune Yanis Tafer, Lyon semble moins fort que l'an dernier. Le tirage au sort du barrage de Ligue des Champions, qui aura lieu de 5 août, permettra s'en savoir plus sur les chances lyonnaises de participer encore à la compétition. L'Olympique Lyonnais est actuellement tête de série sur les 10 équipes qui s'affronteront. Mais dans les adversaires potentiels, ont retrouve tout de même l'Udinese ou le Dynamo Kiev. Nul doute que le groupe de Remi Garde aura fort à faire pour se défaire d'un équipe de ce calibre.

Sur le même sujet