L'OM confirme sa volonté de recruter Nicolas N'Koulou

L'international camerounais qui évolue à Monaco est une cible prioritaire pour Marseille dans ce mercato estival.
9

Défenseur central ou bien milieu de terrain défensif, Nicolas N'Koulou constitue l'une des bonnes affaires dans l'effectif de l'AS Monaco, qui va devoir vendre avant la Ligue 2. L'Olympique de Marseille ne cache d'ailleurs pas son intérêt pour le joueur, qui pourrait être transféré assez rapidement.

Une jeune joueur, mais déjà rompu aux exigences pros

À seulement 21 ans, Nicolas N'Koulou évolue régulièrement en Ligue 1 depuis 3 ans avec Monaco. Placé dans deux positions différentes en fonction des besoins de ses entraîneurs successifs, il a convaincu rapidement qu'il était un joueur d'avenir. Peu de temps après ses débuts dans le championnat français, il a d'ailleurs été appelé en sélection du Cameroun. Ses performances chez les Lions Indomptables ont même poussé le capitaine, Rigobert Song, vers la sortie. Titulaire lors de la Coupe du monde, le défenseur a accumulé de l'expérience en Afrique du Sud, expérience qui lui sera précieuse dans sa carrière.

Avec 28 sélections à son actif, N'Koulou semble faire partie des cadres de cette équipe du Cameroun, qui est l'une des meilleures de son continent. En dépit de son jeune âge, ses divers coaches lui font confiance dans les responsabilités collectives. Dans le marasme de la saison monégasque, il est l'une des rares satisfactions du groupe, à la tête d'une défense qui n'a concédé que 40 buts en 38 journées, malgré la 18e place au classement final. Il est donc logique de voir cet international sur le départ, avec des grosses écuries comme Marseille qui le demandent.

Le même profil que Stéphane M'Bia, mais bien moins cher

Les points communs avec son compatriote Stéphane M'Bia sont assez nombreux. Le défenseur monégasque évolue en effet avec ce dernier en équipe nationale du Cameroun, mais partage aussi des ressemblances dans le parcours et dans le profil. Les deux hommes sont en effet issus de la même académie de football dans leur pays d'origine, duquel ils sont partis à 17 ans pour rejoindre l'Hexagone. Durant l'été 2008, ils furent tous deux appelés en sélection pour les Jeux Olympiques de Pékin, où le Cameroun a baissé pavillon en quart de finale face au Brésil (2-0).

Légèrement moins grand que M'Bia, N'Koulou possède une bonne vitesse de pointe, ce qui le rend difficile à éliminer pour les attaquants adverses. Partagé entre son rôle de défenseur central très mobile et sa faculté à presser haut lorsqu'il évolue en milieu défensif, il pose également à ses entraîneurs un dilemme quant à son placement sur le terrain. En équipe nationale, c'est N'Koulou qui joue en charnière centrale, alors que M'Bia, plus fort de caractère, préfère être aligné dans l'entrejeu, ce qui lui permet de se projeter vers l'avant.

N'Koulou pour épauler Diarra... ou remplacer M'Bia

Estimé à un montant qui ne devrait pas dépasser les 4 millions d'euros, étant donné la situation sportive de Monaco, Nicolas N'Koulou présente plusieurs avantages par sa polyvalence. Il pourra ainsi évoluer au poste de milieu défensif si les négociations avec Alou Diarra n'aboutissent pas. Mais si son compatriote Stéphane M'Bia venait à quitter le club cet été (le Milan AC pourrait le vouloir en cas de départ de Thiago Silva), il lui succèderait fort logiquement. Avec les départs déjà actés de Gabriel Heinze et Edouard Cissé, l'OM est de toute façon dans l'obligation de se renforcer.

Sur le même sujet