Luca Toni à la Juventus pour pallier la blessure de Quagliarella

L'avant-centre du Genoa va donc signer avec la Juventus Turin. L'ancien buteur de la Squadra Azzurra remplacera Fabio Quagliarella, blessé au genou 6 mois.

En proie à de nombreuses blessures au poste d'attaquant, la Juventus de Turin enregistre un renfort d'expérience avec la venue de l'avant-centre de Genoa, Luca Toni. L'ancien joueur du Bayern, qui a aujourd'hui 33 ans, arrive comme un sauveur chez la Vieille Dame qui se trouve fort dépourvue à son poste. La durée du contrat signé est d'un an et demi.

Dernier gros défi pour Tonigol

Plus proche de la fin de sa carrière que du début, Luca Toni a pourtant convaincu les dirigeants de la Juventus de l'engager jusqu'en juin 2012. Alors que Vincenzo Iaquinta va encore manquer quelques semaines de compétition, que le Brésilien Amauri n'est plus en confiance, que Del Piero est à bout de souffle et surtout que Fabio Quagliarella souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, la Juve avait donc grand besoin d'un renfort. Les tifosi du club n'auront pas attendu longtemps pour connaitre l'identité de la nouvelle recrue puisqu'il aura fallu moins de 24 heures entre la blessure et le recrutement. Ainsi, le géant (1.96m) du Genoa va enfin porter les couleurs de la Vieille Dame. Champion du Monde en 2006 alors qu'il était à la Fiorentina, Luca Toni n'est cependant plus la terreur qu'il était au moment de son passage à Florence.

Le Capocanoniere de la saison 2005-2006 reste sur des performances bien plus discrètes que se soit au Bayern, à la Roma ou à Gènes. Depuis un an et demi, le buteur reste sur 35 matchs de championnat pour seulement 8 buts marqués, dont seulement 3 avec le Genoa. Difficile de voir en lui un joueur capable de porter la Juventus plus haut au classement, même s'il garde évidemment son instinct de buteur. Il semble que ce soient plus ses qualités de pivot, de joueurs en remise qui vont être mises en valeur pour cette deuxième partie de saison. En effet, avec Toni en pointe, l'attaque du Genoa est la 19e de Serie A, avec seulement 13 buts en 17 journées. La Juve, qui évolue en 4-4-2 devra donc lui adjoindre un joueur efficace s'il elle veut profiter de son rôle important dans les airs. Les centres de Milos Krasic et Simone Pepe trouveront preneur à coup sur avec Tonigol.

Les papys-buteurs de la Serie A

Luca Toni reste cependant l'un des meilleurs buteurs en activité de la Serie A (99 buts). Il court d'ailleurs après son 100e but, qui sera le premier qu'il marquera sous le maillot des Bianconeri. A l'instar d'un joueur comme Hernan Crespo, il fait partie de ces buteurs qui ont marqué l'histoire du Calcio par leur adresse devant le but. Francesco Totti (194 buts), Alessandro Del Piero (180), Pippo Inzaghi (155), Hernan Crespo (152), Alberto Gilardino (133), Marco Di Vaio (123), Cristiano Lucarelli (119) et Antonio Di Natale (113) devancent le géant de la Juve parmi les joueurs qui sont encore en service.

Sur le même sujet