Mahamadou Diarra quitte le Real Madrid pour Monaco

En difficulté au Real Madrid depuis l'arrivée de José Mourinho, le milieu de terrain malien rejoint donc la Principauté.

Ambitieux pendant ce mercato hivernal, Monaco a vu les rumeurs annoncer plusieurs joueurs de gros calibre cet hiver. Finalement, l'équipe qui est relégable en Ligue 1 est parvenue à trouver un accord avec le Real Madrid pour faire venir Mahamadou Diarra sur le Rocher.

Ecarté par son entraineur, il rebondit en Ligue 1

Transféré au Real Madrid en 2006 pour près de 30 millions d'euros, Mahamadou Diarra a été titulaire lors des deux premières saisons en Espagne. Victime d'une grosse blessure lors de sa 3e saison chez les Merengue, il se heurte à son retour à une concurrence bien plus forte, qui le pousse sur le banc des remplaçants. Depuis l'arrivée de Jose Mourinho, il ne fait pas non plus partie de l'équipe type du Real Madrid. Barré par Xabi Alonso, Sami Khedira et Lassana Diarra, il subit le même sort que Fernando Gago et se contente de bribes de matchs. Lassé de cette situation, il négocie alors un retour en Ligue 1 avec l'AS Monaco. Son club depuis 4 ans et demi est donc tombé d'accord avec Monaco pour permettre au club du Rocher de négocier un contrat avec Djila Diarra.

L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais connait parfaitement la Ligue 1 puisqu'il y a évolué entre 2002 et 2006, remportant 4 titres de Champion avec les Gones. L'ancien alter ego de Michael Essien a ensuite été 2 fois champion d'Espagne au Real Madrid, c'est dire si il va apporter un vécu important dans les rangs d'une équipe de Monaco en danger. A 29 ans, l'expérimenté milieu de terrain défensif devrait donc, sauf contrindication médicale ou désaccord avec Monaco au niveau salarial, quitter le deuxième de la Liga pour rejoindre les rangs du 18e du classement en Ligue 1. Un grand écart qui ne devrait pas trop laisser de traces au niveau financier pour le joueur, étant donné les facilités des dirigeants monégasques pour les salaires des joueurs étrangers.

Monaco piétine mais recrute une star au milieu de terrain

Alors que trois nouvelles têtes sont déjà apparues en Principauté, Grégory Lacombe, Mauro Formica et Georgie Welcome, les deux derniers joueurs n'ont pas encore officialisé leur transfert, ce qui fait instaure le doute en fin de mercato. Mais malgré ces retards dans deux dossiers, Monaco parvient à trouver un accord de transfert avec le Real Madrid pour un milieu défensif de grande qualité. Reste à savoir si cette fois le club parviendra a vraiment conclure l'affaire. Ce renfort permettrait d'envisager la mission sauvetage de manière plus sereine.

D'un point de vue sportif, l'AS Monaco, qui souffre dans le secteur offensif, et qui recrute un milieu défensif au mercato d'hiver ne semble pas forcément greffer au bon endroit un renfort de taille. Monaco possède pour le moment la 7e meilleure défense de Ligue 1 (21 buts encaissés), mais va donc améliorer ce secteur avec la venue probable de Diarra. En revanche, l'attaque pose de gros problèmes avec seulement 20 buts en 20 journées. Dans ce secteur, le club n'a officialisé que le prêt de Grégory Lacombe, qui était remplaçant à Montpellier.

Sur le même sujet