Monaco se renforce avec Georgie Welcome et Mauro Formica

Après la nomination de Laurent Banide à la tête de l'équipe, l'AS Monaco continue son lifting avec l'arrivée de deux joueurs offensifs supplémentaires.

Avant-dernier du classement de Ligue 1, éliminé de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, Monaco vit une saison cauchemar. Seulement 16e attaque du championnat, le club du Rocher pense améliorer son secteur offensif avec deux recrues venues d'Amérique Centrale et du Sud.

Un milieu offensif argentin

L'effectif de l'AS Monaco va donc rapidement compter deux nouveaux visages, celui de Georgie Welcome et de Mauro Formica. Le second est un joueur qui arrive en Principauté depuis le club de Newell's Old Boys, une grosse écurie argentine qui sort régulièrement de bons éléments. Entrainé par Roberto Sensini, le club formateur de Gabriel Batistuta, Lionel Messi ou Maxi Rodriguez, reste sur 2 saisons de qualités. Les performances son maitre à jouer, Mauro Formica (8 buts la saison dernière) sont l'un des principaux atouts de cette formation. Suivi par plusieurs équipes européennes, il devrait donc s'engager avec Monaco pour une somme légèrement supérieure à 3 millions d'euros. Il doit déjà connaître certains détails de la vie du club, puisqu'il joue avec Lucas Bernardi dans son club, avec qui il a dû avoir des échanges sur sa future destination.

L'arrivée de ce nouveau meneur de jeu de 22 ans à l'AS Monaco serait un plus technique pour l'équipe de Laurent Banide qui souffre d'un déficit dans le jeu au milieu de terrain. Comme Marcelo Gallardo en 1999, il possède un profil de joueur au pied d'or, mais assez léger physiquement. La question de son adaptation est également l'une des inconnues dans ce transfert, car le club a besoin d'un joueur opérationnel très vite, alors que les conditions ne sont pas très favorables pour cela. Bon dribbleur, auteur de jolis buts en dehors de la surface avec Newell's Old Boys, Formica est un joueur prometteur, qui arrive dans une équipe en chantier.

Un avant-centre international hondurien

Le deuxième renfort de ce mercato monégasque très offensif, est l'attaquant de l'équipe du Honduras, présent à la Coupe du Monde, Georgie Welcome. Il vient juste de remporter la Coupe UNCAF, qui regroupe les nations d'Amérique Centrale, en battant le Costa Rica (2-1) en finale. Cet élément très puissant, qui mesure 1m92, n'est pourtant pas un titulaire dans cette sélection, où il compte 23 matchs pour seulement 4 buts. A 25 ans, c'est un joueur qui a connu un parcours assez original. Il a évolué jusqu'en 2008 à l'Arsenal Roatan, une équipe de 2e Division hondurienne, avant de rejoindre Motagua, une formation de l'élite nationale. Auteur de 17 buts la saison passée, il est sur la pente ascendante, mais reste un joueur à façonner. Il n'est pas encore complet dans son jeu, même si son potentiel peut se révéler intéressant à moyen terme.

Son profil correspond plus au recrutement d'Emmanuel Adebayor en 2006, quand celui-ci évoluait à Metz. Ils ont en commun une envergure assez impressionnante, qui en font des joueurs très utile dans le jeu en pivot, dos au but. Mais, comme le Togolais à son arrivée, il n'est pas le plus adroit des attaquants dans la zone de vérité. Ce recrutement doit avoir du sens si Laurent Banide veut travailler avec Georgie Welcome plusieurs années, et le faire progresser dans un collectif qui joue pour son style de jeu.

Sur le même sujet