Nolan Roux entre Schalke 04 et Liverpool

L'attaquant qui évolue à Brest est annoncé sur le départ, mais ne sait pas encore dans quel championnat il jouera la saison prochaine.

Auteur de seulement 6 buts en Ligue 1 cette saison, Nolan Roux est au coeur d'intenses négociations dans ce mercato estival. Le Brestois pourrait bien, si son club décide de le vendre, prendre la direction de l'étranger. La Premier League et la Bundesliga sont les deux pistes principales pour lui, avec deux grands noms du football européen prêts à miser sur lui.

Liverpool et Schalke 04 tiennent la corde

Son départ vers Schalke 04 semblait en très bonne voie au début de mois de juin, quand le marché des transferts à officiellement ouvert ses portes. Mais un mois plus tard, Nolan Roux fait toujours partie de l'effectif de Brest, qui prépare sa saison de Ligue 1. Les rumeurs sont pourtant assez récurrentes pour l'envoyer tenter sa chance en Bundesliga. Les dirigeants bretons tiennent le bon bout pour le moment, puisqu'ils essaient de prolonger le joueur. Sa clause libératoire, qui est de 8 millions d'euros, a freiné les ardeurs des clubs de l'Hexagone qui souhaitaient l'enrôler, mais pas encore ses prétendants étrangers. Ainsi, l'attaquant attend son heure, même s'il aurait déjà trouvé un terrain d'entente avec le club allemand pour son futur contrat.

Mais alors que Schalke 04 n'a proposé que 4 millions d'euros selon le président de Brest, un concurrent sérieux pourrait venir troubler le jeu des Allemands. En effet, Liverpool s'intéresserait aussi au jeune attaquant formé à Lens. Les Reds devraient vendre David N'Gog à Sunderland ou Aston Villa et sont à la recherche d'un attaquant de complément dans leur équipe. Pour Nolan Roux, quel que soit son choix, il se heurtera à une rude concurrence. À Schalke, il passera derrière Raul, Klaas-Jan Huntelaar et Edu, à Liverpool, il sera à la lutte avec Andy Carroll, Luis Suarez ou Dirk Kuyt. Les deux situations semblent donc très compliquées pour lui. À tel point qu'une autre option serait peut-être salvatrice pour lui dans la suite de sa carrière.

Fils de buteur, on le compare à JPP

Comme son père, Bruno Roux, qui a longtemps joué en tant que professionnel en 2e Division, puis dans l'élite, Nolan est un avant-centre. Avec plus de 140 buts inscrits chez les pros, Bruno est encore aujourd'hui le modèle de son fils. C'est d'ailleurs lui qui l'a amené dans ses premiers clubs, notamment à Beauvais, lorsqu'il en était l'entraîneur. Désormais, on ne fait plus le parallèle avec son père, mais avec un illustre buteur français, Jean-Pierre Papin. Pour sa spontanéité dans le jeu, et son audace sur les frappes de balle, l'attaquant de Brest est sujet à de flatteuses comparaisons. Mais contrairement à JPP, il n'a pas encore fait son trou en Ligue 1.

Avec 15 buts à son actif en Ligue 2 lors de la saison 2009-2010, il faisait partie des joueurs à suivre en Ligue 1 la saison passée. Mais à cause de soucis physiques, et de la relative prudence de son équipe, Nolan Roux n'a marqué que 6 fois, malgré des 26 titularisations. En dépit de son maigre ratio, la cote du buteur reste assez haute. À l'image de son but splendide inscrit contre Rennes lors de la 30e journée, ce jeune attaquant de 23 ans incarne un football spectaculaire. Il avait en effet déclenché dans ce derby breton une frappe lointaine qui était venue se loger dans la lucarne rennaise. Mais ce sens du beau jeu sera-t-il suffisant, pour s'imposer dans une grosse écurie européenne, après seulement une saison en Ligue 1?

Les autres articles de l'auteurs :

http://www.suite101.fr/content/evaristo-de-macedo-le-joueur-qui-surpassait-pele-a29747

http://www.suite101.fr/content/lorik-cana-et-djibril-cisse-sous-letendard-de-la-lazio-rome-a29709

http://www.suite101.fr/content/ricardo-alvarez-rejoint-linter-milan-pour-12-millions-deuros-a29707

Sur le même sujet