Philippe Mexès pourrait vite filer vers le Milan AC

Le défenseur français de l'AS Roma pourrait bien quitter la capitale italienne pour rejoindre le Milan AC dès ce mercato hivernal.
7

En proie à des irrégularités en défense, à l'image des 4 buts encaissés face à l'Udinese, le Milan AC accélère la manoeuvre dans le recrutement de Philippe Mexès. Attendu l'été prochain en Lombardie, le libero de l'AS Roma pourrait même venir chez les Rossoneri dès les prochaines heures du mercato d'hiver contre un montant raisonnable.

Une défense en chantier

Toujours en tête de la Serie A malgré le match nul concédé sur sa pelouse devant la formation de l'udinese (4-4), le Milan AC fait face à des problèmes défensifs évidents. En l'absence de son leader, Alessandro Nesta, touché au genou depuis quelques jours, les Rossoneri ont encaissé 4 buts dans un secteur où ils sont pourtant performants cette saison. Aussitôt après la partie, la rumeur de contacts avancés avec Philippe Mexès est revenu sur le devant de la scène en Italie. En effet, le club a de gros problèmes en défense centrale depuis plusieurs saisons. Alessandro Nesta, 34 ans, a du mal à enchaîner les rencontres, même s'il a été épargné depuis cet été. Derrière lui, Daniele Bonera, au Milan AC depuis 2006, n'a jamais vraiment gagné sa place dans le onze de départ.

Les performances de Thiago Silva sont satisfaisantes sans être de hautes volées non plus, mais le Brésilien est encore tendre et a besoin d'un leader à ses côtés. Les récentes recrues milanaises sont loin d'être à la hauteur des ambitions du club. Arrivé l'été dernier, l'international américain Oguchi Onyewu a été longtemps indisponible, il n'a joué qu'un seul match en un an et demi. Les derniers arrivés ne sont guère plus rassurants, Mario Yepes (35 ans le 13 janvier), n'a disputé que 4 parties, alors que le Grec Socratis Papastathopoulos seulement 3.

Une vedette revancharde à 5 millions d'euros

Longtemps considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux du Calcio, Philippe Mexès est sur le pente ascendante après une saison compliqué à l'AS Rome. Fragilisé l'an dernier par l'arrivée de Nicolas Burdisso dans la capitale italienne, le défenseur français s'est refait la cerise chez les Bleus avec l'arrivée de Laurent Blanc. C'est donc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France qui l'a remis en scelle cet été. Alors qu'il a été comparé à lui pendant de longues années, il est enfin adoubé taulier de l'équipe par lui. Dans la foulée, Mexès a su se remettre d'aplomb en club et repasser devant Burdisso pour épauler Juan dans la charnière romaine.

Mais en raison des problèmes financiers du club de la Louve, plusieurs stars n'ont pas prolongé leur contrat. Philippe Mexès fait donc partie des joueurs qui seront libres au mois de juin prochain. Si les Giallorossi veulent tirer un peu d'argent de sa vente, il leur faudra le céder dès le mois de janvier, afin de préparer l'année prochaine. Cette vente permettrait donc au Milan AC de récupérer un joueur très coté en Serie A pour une somme autour de 5 millions d'euros. Pour Mexès, s'inscrire dans la lignée des Baresi, Madini ou Nesta serait une belle reconnaissance pour sa carrière en Italie.

Sur le même sujet