Quelle place pour Morgan Amalfitano à l'OM ?

Désigné comme le remplaçant de Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano pourrait amener une révolution tactique sur la Canebière.
9

En fin de contrat avec Lorient, Morgan Amalfitano est en passe de s'engager à l'Olympique de Marseille. Un bon coup sans frais pour les dirigeants phocéens.

Une très bonne affaire

Chez les Merlus, il y a le buteur, Kevin Gameiro, mais aussi le passeur, Morgan Amalfitano. C'est ce dernier qui intéresse fortement Didier Deschamps pour préparer son Olympique de Marseille version 2011-2012. En effet, son club aura des moyens limités cet été sur le marché des transferts et tient la une très bonne affaire.

Amalfitano étant libre, Marseille peut donc le prendre sans verser d'indemnité de transfert, ce qui permet d'envisager le départ de Lucho Gonzalez avec plus de sérénité. Le milieu de terrain argentin est suivi par Malaga, qui possède de gros moyens en Espagne pour étoffer son effectif. Un départ du Commandante pourrait offrir une belle somme aux dirigeants olympiens afin de passer à l'offensive.

Le serviteur numéro 1 à Lorient

Bien que libre, Morgan Amalfitano n'en est pas pour autant un joueur sans qualité. Le milieu de terrain offensif des Merlus vient de boucler une excellente saison en Bretagne. Avec 5 buts, mais surtout 13 passes décisives en Ligue 1, il possède l'un des meilleurs bilans en France. Une valeur montante du football tricolore qui pourrait donc avoir l'occasion d'exploser dans le club le plus médiatique de l'Hexagone.

Polyvalent, Morgan Amalfitano est un joueur assez complet, avec une bonne technique balle au pied. Capable de faire le dernière passe, comme de frapper de loin, il serait qualifier de Box-to-box en Angleterre, un joueur présent partout sur le terrain. Sous les ordres de Christian Gourcuff, il a évolué en tant que milieu axial dans 4-3-3, puis sur l'aile droite, dans le 4-4-2, et même en position de deuxième attaquant dans ce système. La question de son placement se pose donc à son arrivée à Marseille.

Quelle mise en place tactique pour Marseille?

En cas de départ de Lucho Gonzalez, Didier Deschamps pourrait donc changer son style de jeu. Habitué au 4-4-2 à Monaco et à la Juventus, il a dû adopter le 4-3-3 à Marseille pour y faire évoluer sa recrue star. Mais si les résultats sont bel et bien présents, le fond de jeu de l'OM est quasiment inexistant depuis l'arrivée du technicien à la tête du club. Une situation que ne peuvent plus supporter les afficionados du club.

Amalfitano jouera donc soit à la place de Lucho, dans un système identique, soit sur le côté droit du milieu de terrain, mais dans un 4-4-2. Ce revirement permettrait de replacer les deux attaquants, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy, dans une position axiale, ce qui n'a pas été fait depuis leur arrivée au mois d'août dernier. Andre Ayew occuperait alors le couloir gauche, et Benoît Cheyrou aurait les clés du jeu dans l'axe. Didier Deschamps aura donc différentes armes pour faire évoluer son équipe en fonction de ses idées, et non pas par contrainte.

Le grand saut d'Amalfitano

Très en vue à Lorient, Morgan Amalfitano est donc à un tournant de sa carrière. À 26 ans, le natif de Nice est l'un des derniers représentants de la formation de l'AS Cannes. Formé avec Gaël Clichy, le milieu de terrain a peiné pour trouver sa voie. En quatre saisons à Sedan, dont une en Ligue 1, il n'inscrit pas le moindre but et ne confirme pas son statut de joueur prometteur. Arrivé à Lorient, où le jeu pratiqué est basé sur la vitesse et la technique, son gabarit moyen (1.76m, 68kg) n'a plus d'incidence négative et il devient un joueur très important.

Difficilement classable, ce joueur est à l'aise dans les tous les registres de jeu. Son point fort reste sa percussion, avec une belle conduite de balle et une vision de jeu très intéressante. Capable de faire la dernière passe, il devrait donc régaler Rémy et Gignac s'ils sont associés à Marseille. Moins glamour que Lucho Gonzalez, il possède encore une marge de progression et pourrait se rapprocher de l'équipe de France s'il explose sur la Canebière.

Sur le même sujet