Rod Fanni signe officiellement à l'OM pour 2 ans et demi

Après deux semaines de négociations serrées, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont obtenu le renfort de Rod Fanni pour deux saison et demie.
6

Il était attendu sur la Canebière depuis la blessure de César Azpilicueta pour prendre sa place dans le couloir droit, Rod Fanni a rejoint officiellement les rangs de l'Olympique de Marseille pour une somme proche de 4 Millions d'euros.

Un épisode à suspense

Annoncé dans le club de sa région natal depuis plusieurs saisons, la latéral droit transféré de Rennes est enfin, à 29 ans, de retour dans les Bouches du Rhône. Malgré la difficulté de l'OM à satisfaire les revendications salariales de son agent, Dominique Six, l'accord est tombé ce mercredi soir entre les deux parties. Selon l'homologation de la Ligue, Rod Fanni pourrait même être aligné d'entrée de jeu face à Lyon dimanche dans le choc du championnat. Les deux parties étaient prudentes devant les retards occasionnés, mais Didier Deschamps aura désormais un latéral droit de métier pour disputer les 8e de finale de la Ligue des Champions.

Un international tricolore de plus

Avec Steve Mandanda, Mathieu Valbuena, Loic Rémy et André-Pierre Gignac, l'effectif de l'OM accueille donc son 5e joueur de l'équipe de France. La communauté des Bleus de l'OM prend donc de l'ampleur, et avec cette promotion, Rod Fanni va certainement devenir un candidat plus sérieux à un poste de titulaire dans le onze de Laurent Blanc. Ceci à condition bien sur, de s'imposer sous les ordres de Didier Deschamps dans un premier temps. Sa polyvalence en défense a également été prise en compte dans ce transfert, car les dirigeants phocéens savent que César Azpilicueta sera de retour la saison prochaine, et que Rod Fanni sera alors en concurrence avec l'Espagnol. Il pourra alors évoluer en défense centrale, poste où Frederic Antonetti l'a déjà fait jouer.

6 minutes en Ligue des Champions

Malgré ses 5 sélections sous le maillot des Bleus, il ne possède pas une grosse expérience en Ligue des Champions. Lors de la saison 2002/2003, au RC Lens, il est entré en fin de rencontre face à La Corogne (3-1). Sa seule apparition dans ce tournoi. Mais avec 15 matchs en Europa League, il a pu goûter plus longuement aux joutes européennes. Il a même fait partie de l'équipe de Châteauroux (Ligue 2), qui a fait la C3 en 2004/2005.

Membre de l'Equipe de France depuis 2008, il a effectué ses débuts en Bleu à 27 ans contre la Tunisie au Stade de France (3-1). Titulaire au mois d'août contre la Norvège (1-2), il n'est plus apparu sous le maillot tricolore depuis, mais nul doute qu'une bonne période à l'OM l'y renverrait très vite.

Un latéral porté vers l'avant

En remplacement de César Azpilicueta, Didier Deschamps a opté pour un profil plutôt offensif. Cet arrière droit élancé, qui mesure 1m86 pour 78kg possède une bonne pointe de vitesse, qui lui permet de souvent se projeter vers l'avant dans les rencontres. Il peut multiplier les sprints sans pour autant en oublier le travail défensif, un secteur où il est rarement pris à défaut.

Le natif de Martigues n'a plus qu'à enfiler le maillot de l'Olympique de Marseille pour séduire le public du Stade Vélodrome !

Sur le même sujet