Taye Taiwo quitterait l'Olympique de Marseille pour Benfica

Le latéral gauche nigérian de l'OM sera en fin de contrat à la fin de la saison. Son agent essaie de le faire signer avec Benfica Lisbonne.

Pas toujours titulaire sous la direction de Didier Deschamps, Taye Taiwo qui sera en fin de contrat au mois de juin prochain pourrait partir librement pour le championnat du Portugal. Le quotidien portugais Record annonce qu'il serait en négociations avancées avec le Benfica Lisbonne.

Le joueur le plus ancien de l'OM vers la sortie

Arrivé sur la Canebière au mois de janvier 2005, Taye Taiwo est le joueur de l'effectif de l'Olympique de Marseille qui est venu le premier. Indéboulonnable pendant plusieurs années dans son couloir gauche, le latéral a effectué des progrès énormes au niveau défensif, avec en prime un apport offensif intéressant. L'international nigérian a cependant été remis en cause par l'arrivée de Gabriel Heinze et de Stéphane M'Bia la saison dernière. Le Camerounais n'étant pas performant en numéro 6, il a été reculé en défense centrale, ce qui a décalé Gabriel Heinze à gauche, et poussé Taiwo sur le banc. C'est donc le salaire pharaonique de l'Argentin qui a fait perdre sa place au latéral nigérian. Difficile pour Didier Deschamps de mettre de côté son plus gros salaire alors même qu'il est moyen dans l'axe et à gauche.

C'est donc un joueur très impliqué dans la vie du club, apprécié des supporters de l'OM qui pourrait vite quitter la région. Son assiduité dans l'équipe phocéenne en fait aujourd'hui le joueur le plus capé de l'histoire de Marseille dans les matchs de Coupe d'Europe. Avec 55 rencontres continentales, Taye Taiwo est le recordman olympien, il devance Mamadou Niang (52 matchs) et Steve Mandanda (40). Son départ à Benfica serait donc une perte de patrimoine pour le club centenaire. Sa probable destination, Benfica, est sur le point de vendre son latéral Fabio Coentrao, suivi par des grosses écuries comme le Real Madrid ou l'Inter Milan.

L'Olympique de Marseille devrait donc trouver un remplaçant sans budget

Qu'ils vendent le joueur au mercato, où qu'ils le laissent partir en fin de saison, les dirigeants de l'Olympique de Marseille se verraient donc en difficulté pour lui trouver un remplaçant. Gabriel Heinze ne représente pas l'avenir à ce poste de part son âge (32 ans), et du fait qu'une place pourrait se libérer dans l'axe. Didier Deschamps sait qu'il devra donc débourser une somme importante pour trouver un joueur de qualité en latéral gauche, alors que le club vise en priorité un numéro 6, et que ses moyens seront limités pendant la durée des travaux du Stade Vélodrome. Mais le technicien phocéen doit certainement préparé un coup à la "Azpilicueta", un joueur en devenir, pas forcément connu du public français.

L'été 2011 sera donc a priori le début d'un nouveau cycle pour le poste d'arrière gauche à Marseille. Depuis Eric Di Meco, les performances des joueurs ne sont pas toujours de niveau satisfaisant. L'OM, qui est remonté en Ligue 1 en 1996, a connu beaucoup de roulement jusqu'à 2000 avec chaque saison un joueur différent titulaire, de Chris Makin à Patrick Colleter. Ensuite, c'est Manuel Dos Santos qui s'est affirmé comme un très bon spécialiste du poste avant sa fracture du tibia. A l'été 2004, il est parti à Benfica lui aussi. Bixente Lizarazu n'a pas été en mesure de prendre sa succession, poussé sur le banc par Salomon Olembé et Koji Nakata. C'est ensuite Taye Taiwo qui a pris la relève. Difficile donc de trouver un bon arrière gauche à Marseille.

Promotion de Sabo dans l'équipe type ?

En interne, la solution de Jean-Philippe Sabo, formé au club, mais très peu utilisé depuis qu'il fait partie du groupe pro est également à envisager. Déjà prêté deux fois en Ligue 2, à Montpellier et Ajaccio, il est encore pisté, mais cette fois par Lens, Nice et Valenciennes. Rodé à la division inférieure, Sabo pourrait bien profiter d'une pige de quelques mois en Ligue 1 pour se montrer aux yeux de Didier Deschamps et avoir une vraie place dans l'équipe olympienne de la saison prochaine. Auteur d'un match encourageant contre Auxerre en Coupe de la Ligue lors de la saison 2007/2008, il n'a plus été titularisé depuis avec l'OM.

Sur le même sujet