Van Bommel pourrait rejoindre Gattuso au Milan AC

Le milieu de terrain hollandais du Bayern Munich est en négociations avancées pour rejoindre l'effectif du Milan AC dans les jours à venir.

Le rugueux milieu défensif du Bayern Munich est vivement pressenti pour venir renforcer l'entrejeu du Milan AC avant la fin du mercato hivernal. En froid avec son entraineur Louis Van Gaal, il pourrait ainsi découvrir un nouveau championnat et un autre grand club européen.

En route vers le Calcio

Désormais âgé de 33 ans, Marc Van Bommel est sur le point de s'engager au Milan AC dans les jours qui viennent. Mécontent de ses rapports avec son compatriote Louis Van Gaal, qui le dirige au Bayern Munich, le milieu de terrain a émis le souhait de quitter la Bavière lors de ce mercato. Alors que son contrat arrivera à expiration en juin prochain, un départ dès maintenant permettrait au Bayern de trouver une petite compensation financière. Leader de la Serie A, le Milan AC est à la recherche d'un joueur d'expérience au milieu pour pouvoir faire souffler ses titulaires face au cumule des matchs. Ambrosini, Gattuso, Seedorf et Pirlo ont en effet tous dépassés la trentaine, ils nécessitent un temps de récupération supérieur.

L'arrivée de Marc Van Bommel dans cet effectif de stars constituerait un apport de choix dans l'entrejeu d'un effectif qui s'essouffle. Lors des derniers matchs, Massimiliano Allegri a été dans l'obligation d'aligner Rodney Strasser et Alexander Merkel, deux éléments très jeunes de l'équipe, et donc très inexpérimentés. Chez le Rossonneri, c'est la prime à l'expérience, surtout avant de jouer les 8e de finale de la Ligue des Champions, Van Bommel compte plus de 70 matchs en C1, ce qui va évidemment plaire à son futur entraîneur et aux dirigeants du club. Il pourrait aussi profiter de ce transfert pour évoluer avec Gennaro Gattuso, le joueur qui lui ressemble le plus dans ce groupe, de part le style de jeu et la hargne déployée sur le terrain. Le duo formerait un milieu de terrain des plus coriaces au niveau européen. A eux deux, ces joueurs cumulent plus de 250 cartons jaunes et 15 rouges.

Avec Emanuelson au Milan AC

Même si il possède un vécu sportif très avantageux, avec 67 sélections en équipe des Pays-Bas, une Ligue des Champions gagnée en 2006 avec le Barça, un Championnat d'Espagne, 2 en Allemagne et 4 aux Pays-Bas, il reste surtout, à 33 ans, un ancien de plus. Au milieu des Abbiati, Nesta, Zambrotta, Inzaghi ou Pirlo, la stratégie du club en l'engageant est encore sur du court terme. Son arrivée devrait vite pousser Mathieu Flamini vers la sortie, alors que celui-ci, à 26 ans, représente une meilleure garantie d'avenir pour le club lombard.

Le capitaine de la sélection Oranje lors du dernier mondial en Afrique du Sud pourrait rapidement être rejoint à Milan par la latéral gauche de l'Ajax Amsterdam, Urby Emanuelson. Le joueur de 24 ans, qui compte 11 sélections a certainement dû convaincre le Milan lors de la double confrontation en Coupe d'Europe cet automne. Il représenterait de son côté un joueur d'avenir, dans un club qui affectionne particulièrement les néerlandais. Après Gullit, Rijkaard, Van Baste, puis la génération de Kluivert, Davids ou Reiziger, voici donc deux nouveaux joueurs qui arrivent.

Sur le même sujet