Xavi, Iniesta ou Messi, le Fifa Ballon d'or 2010 sera du Barça !

Le lauréat du Fifa Ballon d'or 2010 sera désigné le 10 janvier 2011, il sera élu parmi le trio du Barça, Xavi, Iniesta ou Messi.
6

Le jury du Ballon d'or vient de désigner le trio de joueurs qui sera en lice pour obtenir la précieuse récompense le 10 janvier. Les 3 stars du FC Barcelone, Xavi Hernandez, Andres Iniesta et Lionel Messi sont les nominés

Un Ballon d'or pour le Barça

Pour la première fois de l'histoire, le jury du Ballon a choisi de nommer un trio final avant de voter pour le lauréat 2010. Les deux milieux de terrain créateurs du club catalan et de l'équipe d'Espagne sont en concurrence avec le buteur argentin Lionel Messi.

Xavi Hernandez (30 ans). Le maitre à jouer de la Roja et du Barça, 3e la saison dernière lors de cette même élection, est à nouveau assuré d'être sur le podium. La plaque tournante de la sélection a été excellent pendant la Coupe du Monde, qu'il a remporté face à l'Allemagne (1-0). Vainqueur également de la Liga et de la Super Coupe d'Espagne, il est donc fort logique de le retrouver parmi les 3 candidats au trophée. Avec 545 rencontres officielles pour le club Blaugrana, il est désormais à 3 matchs du record historique du club (Migueli - 548), et devrait donc très bientôt le dépasser, devenant le joueur du Barça le plus capé. Avec ses 98 sélections en équipe d'Espagne, il est actuellement le 4e joueur le plus utilisé sous le maillot de la Roja. Un Ballon d'or lui offrirait une récompense extraordinaire, qui viendrait couronner une carrière consacrée à faire briller ses coéquipiers.

Andres Iniesta (26 ans) . Le milieu offensif du Barça est le partenaire de jeu de Xavi en club comme en sélection. Il forme avec lui un duo à l'origine du succès des deux équipes dans l'année 2010. Si Iniesta a été plus discret que son compatriote en Liga depuis quelques mois, à cause de plusieurs blessures, c'est lui qui a marqué le but du sacre en finale de la Coupe du Monde. Un but qui vaut de l'or en prolongations et pourrait bien peser lourd dans la balance au moment du verdict final. Aussi discret en dehors du terrain que brillant dessus, Iniesta est lui aussi un pur produit de la Cantera du Barça, un exemple de professionnalisme pour tous. Au pied du podium l'année dernière (4e avec 149 points), il va cette fois intégrer le trio de tête avec ses deux partenaires de club, mais à quelle place ?

Lionel Messi (23 ans) . Le plus jeune de ce trio de Barcelone, Lionel Messi possède déjà un lourd actif par rapport à ce trophée. Il a en effet été 3e du vote en 2007, 2e en 2008, et élu en 2009, devançant Cristiano Ronaldo de 240 points. Ainsi, le tenant de cette récompense pourrait réaliser un doublé, ce qui n'a pas été vu depuis Marco Van Basten en 1988 et 1989. Il serait aussi le 6e joueur avec 2 trophées de cette envergure (Di Stefano, Beckenbauer, Keegan, Rummenigge et Ronaldo). Et malgré ses 23 ans, il rejoint déjà Franz Beckenbauer et Michel Platini au plus grand nombre de podiums. Mais contrairement à ses deux "adversaires", il n'est pas Champion du Monde cette année et part avec une longueur de retard. Mais avec déjà 58 buts à son actif depuis le début de l'année 2010, il ferait un très bon lauréat, meilleur buteur de la Liga et de la Ligue des Champions.

9e Ballon d'or du Barça

Le Barça est assuré d'obtenir dans ce vote à trois son 9e ballon d'or et de devenir le club le plus titré dans ce domaine. Dans la lignée de Luis Suarez (1960), Johann Cruyff (1973, 1974), Hristo Stoichkov (1994), Ronaldo (1997), Rivaldo (1999), Ronaldinho (2005), Messi (2009), le lauréat 2010 entrera dans la légende Blaugrana.

Au-delà de l'appartenance à un même club des trois joueurs du podium, seul le Milan AC l'a fait en 1988 et 1989, c'est surtout le profil des nominés qui est à noter. Trois joueurs très techniques, avec chacun un gabarit miniature autour d'1m70, ce qui tranche totalement avec l'importance de la puissance physique dans le football actuel. Pour connaitre le vainqueur du Ballon d'or 2010, rendez-vous le 10 Janvier 2011 !

Sur le même sujet