user_images/191525_fr_38868_1506.jpg

MAURICE BOURDON

Publié dans : Les articles Économie & Finances de Maurice Bourdon

Le management pour tous : les nouvelles fonctions du manager

Communiquer, soutenir, donner de l'énergie et pratiquer l'empowerment : les nouvelles fonctions du manager pour un management efficace à découvrir.

Les quatre fonctions bien connues du manager – planifier, organiser, diriger et contrôler – constituent une base de travail solide et accomplie. Toutefois, le nouvel environnement économique et le partenariat managers-salariés nécessitent aujourd'hui l'usage de nouvelles fonctions. En effet, le manager n'exige plus des salariés qu'ils fassent de leur mieux, non, il instaure un environnement qui leur donne envie de faire de leur mieux. Pour ce faire, il lui revient désormais de transmettre de l'énergie à son équipe, de la soutenir, de communiquer avec elle mais également de pratiquer l'empowerment. Empowerment vous avez dit ? Explications. [1]

Un bon manager transmet de l'énergie à son équipe

Nous avons tous en mémoire ces images télévisées des meetings lors de campagnes présidentielles. Des centaines de drapeaux brandis, des milliers de partisans qui acclament et applaudissent le discours du candidat ; et cette impression, ce désir, déjà, d'y être et de s'investir. C'est là tout le défi d'un bon manager : la capacité à inspirer son équipe, à lui donner envie de. Le manager d'aujourd'hui dynamise. Il transmet habilement son intérêt pour l'entreprise, de sorte que ce dernier devienne – s'il ne l'est déjà – le leitmotiv de l'équipe, et ainsi créateur d'énergie. Cette énergie capitale à un travail épanoui et rentable.

Pratiquer l'empowerment, un autre mode de management

L'empowerment (lit. empouvoir) consiste à solliciter les salariés et à les responsabiliser, leur donner une place à part entière au sein de l'entreprise. Le manager appelle à la prise d'initiative, à la créativité de ses employés – une vision pas très éloignée de la participation, finalement. En termes plus simples, « l'empowerment consiste à reconnaître que les employés ne sont pas aussi nuls que les employeurs le pensaient » [Darryl Hartley Léonard, président de la chaîne d'hôtels Hyatt].

L'empowerment, un mode de management qui a déjà fait ses preuves, revendiqué par le P.-D.G. de Chrysler, Robert Eaton : « Si je devais répondre par un seul mot, je dirais empowerment. Lorsqu'une décision est prise, elle est prise par une personne du bas de la hiérarchie qui en sait bien plus que moi sur la question. » Chrysler a augmenté ses bénéfices de 18% pour atteindre un chiffre d'affaire de 1,7 milliards de dollars en 2012. Alors, convaincu ?

Manager une équipe, c'est aussi la soutenir

Dans l'environnement de travail que le manager aura créé, il porte la double casquette : tantôt coach tantôt collègue. Coach, il apporte des solutions et les moyens nécessaires pour que l'employé surmonte les difficultés qu'il peut rencontrer. Également, la présence du manager est sollicitée en cas d'échec – élément indissociable de l'apprentissage. [2]

Collègue, le manager favorise l'ouverture d'esprit, il est à l'écoute des idées et des préoccupations ; et un employé soutenu et écouté est un employé réceptif aux plans d'actions définis en vue d'améliorer ses méthodes de travail. Les réunions et les break autour de la machine à café sont autant de possibilités à cet échange constructif et, finalement, productif.

La communication, moteur du management

Mails, messageries vocales, notes d'informations et autres : il existe aujourd'hui une multitude de moyens de communication immédiate pour que les employés soient informés. Informés des nouveautés et changements, de leurs objectifs et progressions, certes, mais pas seulement. La communication favorisant les liens de confiance entre managers et salariés, les debriefing pour des félicitations, des reconnaissances – s'il y a lieu – ou encore pour un état de santé de l'entreprise sont les bienvenus. En outre, le manager apprend ainsi à connaître l'employé, et vice-versa, ce qui encourage les bonnes volontés.

Bref, la communication est sans aucun doute l'une des fonctions clé d'un management efficace.

Notes :

  1. les quatre nouvelles fonctions du manager selon Managing for Dummies, Bob Nelson & Peter Economy (Wiley Publishing Inc, 2007)
  2. à lire aussi : Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, Stephen R. Covey (Éditions First, 2005)

À propos de l'auteur

user_images/191525_fr_38868_1506.jpg

MAURICE BOURDON

  • 112

    Articles
  • 12

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!