Le self garage, une économie dans le budget auto

Entretenir, vidanger, réviser soi-même sa voiture... Entre économie et coaching, les raisons de se rendre dans un garage en libre service sont nombreuses.
12

Au self garage, ou garage en libre service, le client enfile la salopette du mécano, met sa voiture sur le pont et fait lui-même sa vidange ou son changement de pneu. À sa disposition, un outillage professionnel et du matériel adéquat tels que produits d'entretien et pièces détachées. Et tout ça, s'il vous plaît, sous l'oeil vigilant et les bons conseils du maître des lieux, un garagiste qualifié !

Quand on sait que les Français dépensent en moyenne 400 euros par mois pour leur voiture (1), le self garage se veut un véritable amortissement et présente un avantage économique non-négligeable.

Des économies importantes sur le budget auto

La crise n'y est pas étrangère, le "faire soi-même" a plus que jamais la cote. Le self garage en est un bon exemple. Et pour cause, en se rendant dans l'un de ces garages en France, le consommateur peut déduire de ses coûts la main-d'oeuvre d'un professionnel, ce qui représente près de 50% de la facture finale. Les tarifs se pratiquent généralement à la demi-heure, entre 6 et 8 euros selon les garages. Cela vaut bien la peine de mettre la main à la patte, non ?

Un apprentissage guidé : connaître et comprendre le fonctionnement de sa voiture

Autre avantage du self garage : l'apprentissage guidé, une véritable formation sur les techniques de base concernant l'entretien de son véhicule. Et avec, la compréhension de sa voiture : connaître = comprendre = maîtriser. Car si pour certains la voiture n'a plus aucun secret, d'autres butent encore sur le simple fait de changer une roue.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines opérations ne peuvent être effectuées que par un garagiste professionnel et qualifié. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire dans un self garage, selon le site selfgarage.org :

  • Révision du véhicule : vidange, filtre à huile...
  • Changement de l'embrayage, du démarreur, d'alternateur
  • Changement de pneus, de plaquettes de freins et de disques
  • Changement des cardans, des rotules et des suspensions
  • Changement ou réparation de l'échappement, etc.
selfgarage.org

Les consommateurs ont de moins en moins confiance en leur garagiste

Si la tendance s'accentue, il en est une autre raison : les consommateurs ont de moins en moins confiance en leur garagiste. Eux qui, on le sait, sont souvent qualifiés de charlatans. Combien ne se sont pas plaints des prix excessifs que leur facturait leur garagiste, sans même pouvoir vérifier le pourquoi du combien ? Rappelez-vous, Garage Isidor ... Avec le self garage, plus de surprise au bout du compte puisque le consommateur calcule lui-même son devis. Une approche économique, pratique et rassurante, donc.

À noter toutefois la nécessité d'un garagiste qualifié pour toute autre opération que l'entretien de votre véhicule : réparation de toute ordre, moteur, carrosserie... Il en va de la sécurité de chacun de respecter scrupuleusement ce point.

(1) Eco-malin.com

Sur le même sujet