"Pour les nuls" ou le plaisir d'apprendre facilement en s'amusant

Culture générale, vie pratique, internet... Touche-à-tout, la collection "Pour les nuls" s'illustre depuis dix ans comme une encyclopédie moderne.

Pour les nuls , c'est 994 titres et plus de 12 millions d'exemplaires écoulés en dix ans, un succès sans cesse grandissant pour la désormais célèbre couverture jaune et noire. Pour autant, ses lecteurs ne sont pas tous nuls... Alors, pourquoi un tel engouement pour ces bouquins du savoir ?

La collection Pour les nuls ... pour les nuls !

C'est en 2000 que les éditions First obtiennent de Wiley Publishing la licence française de For Dummies (NDT : Pour les Abrutis ), collection de manuels informatiques paru pour la première fois en novembre 1991, et la renomme - non sans audace - Pour les nuls . Paraît alors le premier Pour les nuls d'une longue série: Le PC pour les nuls , traduit de l'anglais PC's for Dummies et vendu à plus de 25 000 exemplaires. Un chiffre de ventes aussi considérable qu'inattendu, c'est décidé: les éditions First vont étendre la thématique au-delà de l'informatique ! De fait, un an plus tard sort Le français correct pour les nuls , sous la plume de Jean-Joseph Julaud, romancier et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Le succès de nouveau au rendez-vous, la porte est dès lors ouverte à des domaines aussi nombreux que variés: histoire, sport, littérature, musique...

Droit au but, humour et clarté : le secret de Pour les nuls

Si la collection jaune et noire s'est trouvée une place dans bon nombre de bibliothèques, c'est notamment grâce à une approche sans complexe des sujets, loin des phrases lourdes et encyclopédiques, une bonne dose d'humour et une clarté mise en place au travers des pages pour, finalement, aboutir à l'essentiel. Chapitres, titres, paragraphes, icônes... Rien ne semble être laissé au hasard afin que chacun y trouve son compte - et c'est d'emblée annoncé sur les couvertures : "À mettre entre toutes les mains !"

Le savoir et le savoir-faire de spécialistes chez Pour les nuls

Pour garantir la qualité de ses ouvrages, les éditions First font appel à des spécialistes. En effet, qui mieux que deux enseignants aux grandes écoles, Florence Braunstein et Jean-François Pépin, peuvent parler de Culture générale pour les nuls ? Qui mieux que Laurent Bataille, batteur et chroniqueur pour Batteur Magazine , peut traiter de Batterie pour les nuls ? Ou encore l'historien spécialiste de la Grande Guerre, Jean-Yves Le Naour, pour La Première Guerre mondiale pour les nuls .

L'Histoire de France pour les nuls , le best-seller de la collection

Avec plus de 800 000 exemplaires vendus dans le monde depuis sa sortie en 2004, L'Histoire de France pour les nuls (Jean-Joseph Julaud) est aux éditions First ce que L'Étranger (Albert Camus) est à Folio, son best-seller. Un peu mérité quand on sait que la France est le pays à avoir le mieux exploité la licence For Dummies , non ?

L'Humour, La Rome antique, La BD et La Guitare ... pour les nuls font, eux aussi, partie des meilleures ventes de la collection. Pour les nuls plaît, c'est un fait, et tant pis si pour cela les lecteurs doivent se prêter au jeu et revêtir la toge du nul.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel des nuls

Sur le même sujet