Comment débuter ses recherches généalogiques sur Internet

Vous voulez commencer votre généalogie, mais vous ne savez pas comment procéder? Suivez ce guide pour faire de votre arbuste naissant un véritable chêne!
18

En suivant quelques étapes, vous pourrez construire un arbre conséquent qui vous mènera rapidement à des recherches généalogiques plus poussées. Lorsque vous ne savez rien de vos ancêtres, il est nécessaire de procéder par recherche ascendante, c'est-à-dire que l'arbre part de vous et remonte les générations au fur et à mesure que vous trouvez vos ancêtres. Les registres d'état civil sont la clef de cette ascension vertigineuse.

Étape 1: installez un logiciel de généalogie sur votre ordinateur

Un logiciel de généalogie s'avère indispensable pour classer et répertorier toutes les informations concernant vos ancêtres. Ce logiciel vous aide à tenir un arbre propre sans coquille. N'achetez pas de logiciel car on en trouve facilement des gratuits sur internet comme Family Tree Builder , un site Internet qui vous permet de retrouver des ancêtres communs à d'autres utilisateurs, si jamais vous vous abonnez à la version Premium. Pour commencer, la version gratuite suffit amplement.

Vous pouvez alors vous familiariser avec cet outil très pratique en commençant à rentrer les personnes que vous connaissez déjà: vous, vos parents, vos enfants, vos cousins, vos oncles et tantes et grands-parents. Allez aussi loin que vous le pouvez.

Étape 2: le livret de famille

Il faut savoir que les recherches en ligne d'états civils ne sont disponibles que pour des événement de plus d'un siècle. La première mission est donc d'enjamber cette contrainte en vous aidant de votre livret de famille.

Demandez donc au détenteur de ce livret les dates et lieux de naissance, mariage et décès des aïeuls qui y sont présents. Recopiez toutes ces informations dans votre arbuste naissant et, si tout se passe bien, vous aurez quelques dates de plus d'un siècle (un ancêtre né en 1890, par exemple). Veillez à bien noter les lieux des actes d'état civil, car ceux-ci seront très importants pour collecter les futures informations.

Étape 3: les recherches en ligne

Voici l'étape la plus laborieuse. Elle consiste à remonter votre arbre grâce aux registres d'état civil. Comment procéder?

  • Décidez de l'acte à trouver: il doit être localisé et daté de plus d'un siècle.
  • Rendez-vous sur le site des archives départementales concernées (pour l'Oise, par exemple, tapez "Archives départementales Oise" sur un moteur de recherche, et vous arriverez directement sur le site Internet des archives). Vous pouvez alors consulter, pour la plupart des départements français – voir les exceptions ici –, les registres d'état civil.
  • Recherchez l'acte que vous désirez et recopiez les informations utiles dans les notes de la personne concernée. Complétez sa fiche généalogique au mieux.
  • Vous pourrez trouver les noms et prénoms de ses parents sur l'acte de naissance et l'acte de mariage (sur lequel vous aurez même parfois leurs dates et lieux de naissance), ce qui vous permettra ensuite de monter d'une génération.
  • Si vous connaissez le lieu d'un acte mais que vous ne savez pas exactement sa date, recherchez l'acte en question dans les tables décennales. Celles-ci sont très pratiques pour rechercher un nom puisqu'elles sont classées par ordre alphabétique et non chronologique.
  • À chaque nouvel ancêtre trouvé, vous pouvez rechercher sur Geneanet.org si cet ancêtre est déjà sur l'arbre d'un autre internaute. Si c'est le cas, vous pourrez alors vous aider de son arbre pour compléter le vôtre, tout en vérifiant systématiquement ses données.

Comment faire son arbre généalogique

Les sites Internet de recherches généalogiques

CONT12

Sur le même sujet