Conseils pour réaliser vos pâtes fraiches à la maison

Faire ses pâtes fraîches, ce n'est pas bien compliqué si vous possédez déjà une machine à pâtes. Quelques conseils pour la réalisation de la pâte à pâtes.

La réalisation de pâtes fraîches ne demande pas beaucoup d'efforts : la pâte se fait en une dizaine de minutes, puis on la laisse reposer au moins 30 minutes, et enfin, après avoir découpé les pâtes, on les cuit.

Voici quelques conseils bien avisés qui vous permettront de réaliser vos pâtes fraîches sans aucun problème.

La réalisation de la pâte à pâtes

Comptez 100 g de farine et 1 œuf par personne. Si vous êtes trois, cela donne :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour les œufs, choisissez de préférence des œufs fermiers afin d'obtenir une belle coloration jaune de la pâte. Avec des œufs industriels, votre pâte restera blanchâtre. Pensez à les sortir du réfrigérateur pour qu'ils ne soient pas froids au moment de la réalisation de la pâte à pâtes.

Faites un puits dans votre farine, cassez-y les œufs et versez-y l'huile d'olive. Cassez les jaunes en les pressant entre vos doigts et commencez à incorporer la farine graduellement. Lorsque presque toute la farine a été incorporée, versez le tout sur le plan de travail et commencez à pétrir. Une pâte à pâtes étant assez dure, soyez sans crainte si vous avez un peu de mal à bien la pétrir. Après cette étape, vous devez obtenir une pâte non collante (très important) et à peu près lisse. Si la pâte est non collante mais pas lisse du tout, essayez de bien la fraiser pour qu'elle devienne homogène. Si vraiment ça ne fonctionne pas, rajoutez un peu d'eau (1 cuillère à soupe, pas plus). Si votre pâte est lisse mais collante, rajoutez de la farine jusqu'à obtention de la texture voulue.

Déposez votre pâte à pâtes dans un cul de poule fariné, couvrez d'un torchon et réservez pendant au moins 30 minutes.

Le découpage des pâtes

Dans la majeure partie des cas, votre machine à pâtes contient un rouleau pour laminer la pâte avant découpage ou bien pour réaliser des feuilles de pâtes pour des lasagnes, un découpeur de type tagliatelle et un de type fettucine .

Divisez votre pâte en 4 parts égales et écrasez-les au rouleau pour soulager ceux de votre machine à pâtes. Commencez à laminer votre premier tronçon de pâte avec votre machine réglée sur le plus grand écartement (0 ou 1 selon les machines) puis rapprochez petit à petit vos rouleaux. Si vous réalisez des pâtes à lasagnes, découpez la pâte laminée en tronçons de même longueur et laissez-les sécher sur un torchon sec et fariné. Si vous réalisez des tagliatelles ou fettucine , avant de les découper, farinez légèrement les deux côtés de la pâte laminée. Découpez-les et jetez-les en pluie sur le même torchon sec et fariné. Laissez sécher au moins 10 minutes.

La cuisson des pâtes fraîches réalisées à la maison

La quantité d'eau de cuisson conseillée est d'environ huit fois le poids des pâtes. Pour la recette réalisée ci-dessus, en comptant des œufs de calibre 60, on obtient environ 500 g de pâte. On prendra donc 4L d'eau. Salez l'eau une fois arrivée à ébullition et jetez-y vos pâtes. Remuez immédiatement avec une cuillère en bois afin qu'elles ne s'agglomèrent pas. La cuisson dure environ 3-4 minutes. Goûtez-les à partir de trois minutes et stoppez la cuisson une fois qu'elles sont à votre goût.

Égouttez-les et rajoutez un peu de beurre. Servez aussitôt.

Bon appétit !

Sur le même sujet