Jeu de société : Blokus, la logique à la Tetris

Sorti en 2000, ce jeu de société connaît depuis un grand succès. Le but du jeu est de placer toutes ses pièces sur le plateau, tout en bloquant l'adversaire
37

Blokus est édité par Sekkoia et distribué en France par Winning Moves depuis 2000. Il a été créé par Bernard Tavitian, un français, et est de nos jours distribué dans de nombreux pays dont les États-Unis, l'Australie et le Canada. Des tournois européens et américains sont organisés chaque année et confèrent au gagnant le titre de champion de Blokus. Le jeu a remporté en 2001 l'As d'Or de l'année.

Le principe du jeu de société Blokus

Blokus repose sur un plateau de jeu carré de 400 cases et 4 lots de 21 pièces d'une même couleur (bleu, jaune, rouge, vert). Un lot de pièces est composé de 1 monobloc (pièce d'un seul carré), 1 duobloc (pièce de deux carrés, 2 trioblocs (pièces de trois carrés), 5 tétrablocs (pièces de quatre carrés) et 12 pentablocs (pièces de cinq carrés), qui font fortement penser aux pièces de Tetris.

À la fin de la partie, le joueur qui possède le moins de carrés non posés sur le plateau est déclaré vainqueur.

Les règles du jeu de société Blokus

Chaque joueur reçoit son lot de pièces d'une même couleur et l'ordre de jeu est toujours le même: bleu, jaune, rouge, vert. C'est donc le joueur bleu qui commence en posant une première pièce dont l'un des carrés doit obligatoirement se superposer à l'un des coins du plateau de jeu. C'est ensuite aux autres joueurs de procéder de la même façon dans chacun des coins, toujours en respectant l'ordre de couleurs.

Ensuite, les pièces peuvent se poser sur le plateau de jeu en respectant cette seule règle: une pièce doit toujours toucher une autre pièce de la même couleur par un ou plusieurs angles seulement. Ceci exclut tout contact par les bords ou côtés d'une pièce.

Le jeu est alors très simple: essayer de poser toutes ses pièces tout en bloquant l'adversaire. À la fin de la partie, on comptabilise le nombre de petits carrés que chaque joueur n'a pas pu poser (un triobloc compte pour 3, un pentabloc pour 5, etc.). Le joueur auquel il reste le moins de carrés est déclaré vainqueur.

À 2 joueurs, l'un reçoit les couleurs bleu et rouge tandis que l'autre se voit attribuer les jaune et vert. On joue de la même façon qu'à 4.

À 3 joueurs, le vert est une couleur neutre, c'est-à-dire qu'elle sera jouée par un joueur différent à chaque tour.

Conditions de jeu

  • À partir de 7 ans
  • Une partie dure environ 20 minutes
  • De 25 à 30 euros

Les points forts et points faibles du jeu de société Blokus

Points forts

  • Règles très simples
  • Plateau et pièces simples et solides
  • Laisse peu de place au hasard

  • Répétitif
  • Peu rythmé

Sur le même sujet