Jouer à Smallworld online grâce à Vassal : suivez le guide

Vous cherchez une version de SmallWorld en ligne pour pouvoir jouer avec un ami ? Cet article vous montre comment procéder.
20

SmallWorld est un jeu de stratégie de deux à cinq joueurs extrêmement populaire dans le monde du jeu depuis 2009. Il consiste, à l'aide de peuples et de pouvoirs spéciaux, à conquérir un maximum de régions du monde, même si ces dernières sont déjà occupées par un autre peuple appartenant à un autre joueur.

Malheureusement, il n'existe qu'une seule version officielle électronique : celle disponible sur iPad.

Cependant, grâce à Vassal , un éditeur de jeu en ligne, vous pourrez notamment jouer en live avec vos amis à Smallworld, même si une multitude d'autres jeux sont déjà accessibles dans la base de données des modules Vassal .

Qu'est-ce que Vassal Engine ?

Vassal Engine est un logiciel servant à créer des jeux de plateau et faire jouer des personnes reliées par le net. En gros, Vassal est une table de jeu virtuelle sur laquelle on vient poser un plateau de jeu (appelé Module) destiné à recevoir des joueurs connectés. Il est bon de savoir que Vassal fonctionne sans aucune intelligence artificielle : vous êtes donc dans des vraies conditions de jeu de plateau et vous devez compter vos points, choisir vos pions de peuple, etc. Tout comme en vrai, autour d'un jeu de société.

Rendez-vous ici pour télécharger la dernière version de Vassal engine .

Démarrer une nouvelle partie grâce au module SmallWorld

Le module Vassal SmallWorld permet aux joueurs qui le souhaitent de jouer à ce jeu de stratégie online. Téléchargez tout d'abord la dernière version de Vassal puis téléchargez le module SmallWorld pour Vassal engine. Ensuite, suivez les instructions : Ouvrez le module et sélectionnez "Rechercher une partie en ligne". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tapez le nom de votre partie dans la case "Nouvelle partie" puis créez-la en allant dans "Fichier -> Number of players" puis en sélectionnant le nombre de joueurs désirés. Mettez-vous en P1. Les autres joueurs devront se connecter, eux aussi, à cette table de jeu et à cette même partie en tant que P2, P3, etc. (en effectuant la même manipulation, à savoir "Fichier -> Number of players").

Jouer à SmallWorld online sur Vassal engine

Ouvrez les boîtes de dialogues "Token Tray" et "Power/Race". Le "Token Tray" vous servira de pioche pour tous les pions de peuple, comme dans la boîte de jeu réelle. Le "Power/Race" vous permet de suivre vos points de victoire et vos plaquettes de Peuple et de Pouvoirs Spéciaux. Comme en vrai, préparez-les en posant 5 Peuples et 5 Pouvoirs spéciaux associés faces ouvertes, sur les emplacements prévus pour, en bas du "Power/Race". Placez les montagnes sur le plateau de jeu en les prenant dans le "Token Tray". Vous pouvez dès maintenant commencer la partie en lançant le dé pour savoir qui aura l'honneur de choisir sa race en premier !

Comme précisé en amont, Vassal ne dispose d'aucune intelligence artificielle, et vous devrez donc penser à avancer la couronne à chaque tour, à compter et récupérer vos points, prendre vos pions de Peuple, etc. Tout se passe comme si vous aviez le vrai plateau de jeu devant vous. C'est quand même plus sympa que la version pour assistés qui existe sur l'iPad, non ?

Bonne partie et n'oubliez pas, le monde est trop petit !

Sur le même sujet