Kick-Ass, film de super-héros un peu décalé

Kick-Ass est un film de Matthew Vaughn avec Aaron Johnson dans le rôle titre et Nicolas Cage dans un second rôle.
25

Kick-Ass est un film sorti sur les écrans en 2010 qui a connu un succès lors de sa sortie en France (3e du Box Office la semaine de sa sortie, derrière Camping 2 et Adèle Blanc-Sec ). Le film raconte la vie de Dave Lizewski, un adolescent qui décide de devenir super-héros bien qu'il n'ait aucun pouvoir surnaturel : "I can't be invisible, I can't read your mind, I can't fly, I can't see through the walls. But I can kick your ass." ( ndlr :Je ne peux pas être invisible, je ne peux pas lire dans vos esprits, je ne peux pas voler, je ne peux pas voir au travers des murs. Mais je peux donner un coup de pied à votre cul ) Kick-Ass est un film à prendre au second degré et provient d'une bande dessinée créée par Mark Millar et John Romita Jr.

Le résumé du film Kick-Ass

Dave Lizewski est un jeune adolescent qui veut devenir un super-héros. Le hic, c'est qu'il n'a aucun pouvoir spécial. Il décide néanmoins de combattre l'injustice et son premier combat l'oppose à ses racketteurs. Il se fait littéralement tabasser, poignarder et se fait même renverser par une voiture. Il cache le fait qu'il ait voulu devenir un super-héros en avouant qu'il s'est fait agresser, ce qui conduit le lycée à penser qu'il est gay et qu'il a en réalité été victime d'une attaque homophobe.

Son amour de toujours (il en faut bien un dans un film de super-héros ! ), Katie Deauxma, est alors attirée par une relation amicale avec un gay, cliché que Matthew Vaughn utilise très bien.

Un soir, Kick-Ass se promène et réussi à tirer d'affaire un inconnu. La scène est filmée et elle circule sur YouTube à une vitesse hallucinante. Le super-héros est admiré et Dave créé un MySpace afin que toute personne puisse, à tout moment, lui demander de l'aide.

Katie se confie de plus en plus à Dave et lui parle d'un dealer qui la harcèle, Rasul. Il décide donc de lui venir en aide en avertissant lui-même Rasul de ne plus embêter Katie Deauxma. Le dialogue tourne très vite au vinaigre et Kick-Ass manque d'être tué lorsque deux super-héros arrivent pour le sauver. Ce sont Hit Girl, une fillette de 11 ans, et Big Daddy (Nicolas Cage), son père, un ancien flic des forces spéciales, deux machines à tuer extrêmement violentes et efficaces.

D'Amico, mafieux super puissant et cible ultime de Big Daddy (pour des raisons personnelles), décide de tuer Kick-Ass car il le considère comme un danger potentiel pour ses affaires délictueuses. S'ensuit une chasse à l'homme qui fera naître un nouveau super-héros, Red Mist, dont l'identité réelle est Chris D'Amico, le fils du mafieux.

Entre 4 super-héros, dont 2 complètement amateurs et 2 professionnels de la gâchette, des super-méchants et une histoire d'amour, l'histoire va se nouer formidablement grâce à des scènes drôles et décalées.

La scène du film Kick-Ass

L'une des scènes à retenir de Kick-Ass est très certainement celle où l'on découvre pour la première fois le duo Hit Girl et Big Daddy. Entre violence de série Z faisant penser à du Rodriguez ou du Tarantino (dans sa période Kill Bill ) et musique décalée ( Banana Splits de The Dickies), cette scène de combat entre Hit Girl et l'équipe de Rasul est admirablement orchestrée et rythmée et s'insère très bien dans un film où l'histoire aurait pu être fade et sans saveur. Le second degré de cette scène vous plonge tout de suite dans un univers complètement décalé revenant aux sources du Comics .

Bande-annonce de Kick-Ass

CONT12

Sur le même sujet