L'émission Top Chef du lundi 21 mars 2011 : épisode 8

Les quarts de finale de Top chef, saison 2, auront été fatals à la jeune Tiffany.

Le huitième épisode de Top Chef a été riche en émotion du côté des candidats. On a vu Stéphanie pleurer, Pierre Sang jubiler et Tiffany être dégoûtée. Les quarts de finale ne suivent pas les mêmes règles que les épisodes précédents. Plus d'épreuve de la dernière chance. Chaque épreuve devient l'occasion de se qualifier pour la demi-finale.

La première épreuve : sublimer un trio de mignardises

Pour cette épreuve, les cinq candidats restants devront cuisiner trois mignardises pouvant accompagner le café. Le gagnant se verra directement qualifié pour la demi-finale et ses recettes seront publiées dans un magazine télé (Téléstar).

Pour juger les candidats, Valéry Damidot (D&CO), Laurent Boyer, Jérôme Anthony (Objets à vendre), Gérard Hernandez (Scènes de ménage) et Catherine Rambert (directrice du magazine Téléstar). Ces trublions n'ont pas manqué une occasion pour déstabiliser les cuisiniers au cours de leur préparation, Jérôme Anthony allant même jusqu'à casser un œuf au-dessus des assiettes propres et prêtes à être dressées de Stéphanie.

À trois voix contre deux pour Tiffany, Paul-Arthur remporte ce challenge grâce à sa crème de mascarpone vanille, son nem tatin à la pomme et son duo de fruit de la passion et noix de coco. Tiffany, quant à elle, avait effectué une mignardise au chocolat qui a beaucoup plu à Jérôme Anthony et Laurent Boyer.

La deuxième épreuve : réaliser des bouchées pour un cocktail de 200 personnes

Cette seconde épreuve verra s'opposer deux équipes, à savoir Stéphanie et Pierre Sang contre Fanny et Tiffany.Ils devront réaliser deux bouchées chacun, en sachant que dans chaque équipe, il faudra qu'il y ait une bouchée végétarienne, poisson, volaille et abats. Ces bouchées seront servies à 200 spectateurs de la comédie musicale Mamma Mia.

Stéphanie est complètement stressée par l'attitude de Pierre Sang qui se la joue plutôt zen tandis que Fanny n'arrête pas de répéter qu'il faut "surveiller" Tiffany car elle n'a que très peu d'expérience.

Pour la bouchée végétarienne, Pierre Sang s'oppose à Tiffany avec du guacamole, raisin caramélisé et radis contre une crêpe fourrée au caviar d'aubergine, tomates confites et champignons. Le gagnant est Pierre Sang pour les saveurs qu'il a réussi à insérer dans sa bouchée.

Pour la bouchée poisson, Pierre Sang s'oppose à Fanny avec des rillettes de maquereau et gambas contre des filets de lisette marinés et gambas. Encore une fois, Pierre Sang remporte le duel pour son assaisonnement.

Entre temps, Pierre Sang et Fanny ont dû bloquer 20 minutes pour effectuer 20 bouchées pour les danseurs de la troupe. C'est Pierre Sang qui remporte, encore une fois, ce duel et qui permet à son équipe de remporter 10 voix d'avance.

Pour la bouchée volaille, Stéphanie s'oppose à Tiffany avec un roulé de volaille à la carotte sur fine tranche de rôti de veau contre une ballotine de volaille aux herbes sur purée de topinambour. Christian Constant et Ghislaine Arabian donnent leur voix à Tiffany, malgré le manque de sauce.

Pour la bouchée d'abat, Stéphanie s'oppose à Fanny avec un ris de veau caramélisé, trompettes de la mort et mikados de pomme contre un ris de veau braisé sur jus de légumes. Stéphanie l'emporte haut la main.

Enfin, le public a choisi les bouchées de Pierre Sang et Stéphanie. C'est maintenant aux deux chefs de désigner le candidat qui ira directement en demi-finale. Ils choisissent Pierre Sang qui a réussi ses trois épreuves et qui n'a pas faibli pendant toute l'épreuve.

La troisième épreuve : cuisiner dans une cuisine de ménagère

Trois cuisines de ménagère s'offrent aux candidats: la première de taille moyenne garnie de fruits et légumes bio, la seconde très petite mais avec un réfrigérateur plein de produits d'exception et une troisième cuisine très grande et fonctionnelle mais dont le réfrigérateur est rempli de produits industriels.

Stéphanie, ayant remporté l'épreuve précédente en équipe, a l'avantage de pouvoir choisir sa cuisine. Elle choisit la troisième, contre toute attente.

Les candidates devront cuisiner entrée, plat et dessert. Elles commencent l'épreuve par chercher leurs outils. Au bout de quelques temps, les propriétaires réinvestissent les lieux et deviennent les commis des cuisiniers. Pendant 20 minutes, ces commis deviendront alors les mains des chefs car ceux-ci ne devront plus rien toucher.

La fringale est prête pour la fête des voisins qui décident, à une grande majorité, de choisir Tiffany et Fanny. Parmi ces deux cuisinières, les chefs choisissent de garder Fanny car Tiffany n'a pas pris beaucoup de risque en refaisant un nième crumble.

La quatrième épreuve : cuisiner un râble de lièvre

La dernière épreuve est arrivée. les deux candidates restantes, Stéphanie et Tiffany, devront cuisiner, en une heure, un râble de lièvre. Les deux ne raffolent pas forcément de la cuisine du gibier mais il faut se retrousser les manches. Stéphanie cuisine un râble de lièvre rôti, racines d'automne et jus goûteux, tandis que Tiffany cuisine un râble de lièvre aux saveurs d'automne. Le lièvre de Stéphanie est mieux maîtrisé et elle s'en sort grâce aux chefs. Tiffany a fait trembler la chef aux deux étoiles mais doit partir de Top Chef aux portes de la demi-finale.

Revoir l'émission

Le site officiel de Top Chef

Sur le même sujet