L'émission Top Chef du lundi 4 avril 2011 : la finale

C'est Stéphanie qui remporte la finale de Top Chef 2011.

L'heure de la finale a sonné. Pierre Sang, Fanny et Stéphanie sont fins prêts, après plusieurs semaines de pause dans la compétition pour pouvoir préparer leurs menus respectifs pour la grande finale.

La finale de Top Chef 2011 se composera de 2 épreuves au cours desquelles l'un des finalistes se verra qualifié pour la grande finale.

La première épreuve : revisiter la tomate-mozzarella

Les candidats disposent de trente minutes, en direct, pour préparer une entrée composée de tomates et de mozzarella, célèbre association italienne, revisitée.

Pierre Sang décide de recomposer la tomate sous forme de raviole en la gélifiant. Le résultat est, d'après les jurés, très bien réussi, et très frais.

Fanny, quant à elle, prend un peu moins de risque, mais compte bien sublimer les deux produits. Malheureusement, l'assaisonnement n'est pas au rendez-vous, selon les chefs, ce qui fait plonger un plat alors trop simple et pas assez maîtrisé.

Enfin, Stéphanie décide de travailler la tomate cœur de bœuf en la rôtissant et en préparant un gaspacho de mozzarella. À côté de cette préparation, elle verse des condiments très bien assaisonnés. Le jury est conquis et envoie Stéphanie tout droit en grande finale.

La deuxième épreuve : sublimer les petits-pois carottes

Pour cette deuxième épreuve, Pierre Sang et Fanny vont devoir s'affronter en direct, pendant trente minutes, sur la préparation du petits-pois carottes.

Pierre Sang décide de jouer la carte du sucré-salé en ajoutant du gingembre à son plat-dessert. Les jurés sont assez déçus par cette préparation dans laquelle ils ne retrouvent pas le petit-pois à la française.

Fanny démarre très mal dans cette épreuve. Après avoir laissé brûler l'une de ses préparations, elle se coupe en direct. Elle est alors submergée par l'émotion mais les chefs insistent sur le fait qu'il faut se ressaisir. Elle redémarre très vite et, lors de la dégustation, les jurés sont quelque peu perplexes.

Finalement, Fanny l'emporte avec trois voix contre deux.

La troisième épreuve : la grande finale

Pour cette grande finale, les candidats travaillent depuis 8h du matin au Petit Trianon afin de proposer leur menu aux 88 invités, aux 12 candidats précédemment éliminés et aux cinq chefs. En tout, donc, 105 votants éliront la Top Chef 2011.

Fanny propose aux convives, en entrée, un carpaccio de noix de Saint-Jacques et foie gras. Pour le plat, elle propose du dos de bar sauvage, une garniture printanière et viennoise olive, tomate et citron. Enfin, elle propose en dessert une boule de meringue évidée dans laquelle elle vient ajouter des fruits de saison et gariguettes.

Stéphanie, quant à elle, sert en entrée une cueillette d'asperges vertes et blanches, morilles, jambon cru et mozzarella fumée. Pour son plat, un dos mariné de bar sauvage, fenouils cuits et crus, marmelade d'oignons rouges et bouillon aux épices. Enfin, elle propose un dessert tout à fait osé dans lequel elle insère une boule de glace à l'huile d'olives surmontant un dôme de framboises fraîches et biscuit moelleux aux amandes.

Les cinq chefs votent tous pour la même candidate, Fanny. En effet, ils ont beaucoup apprécié la fraîcheur de son dessert et son entrée très osée.

Les 12 candidats éliminés donnent 10 voix à Stéphanie contre 2 à Fanny. Mais le public est très sévère avec Fanny. Ils votent en grande majorité pour Stéphanie qui gagne donc les 100 000 € et l'édition de Top Chef 2011.

Revoir l'émission

Le site officiel de Top Chef

Sur le même sujet