Les constellations du mois de décembre

Comment reconnaître les constellations de décembre? D'où viennent-elles? D'où proviennent leurs noms? Quels sont les Messier à y observer?
5

Voici les constellations du mois de décembre observables entre 22 heures et minuit environ.

Le froid s'installe en France en ce mois de novembre et les observations peuvent alors se faire de façon plus précise grâce à une perturbation thermique amoindrie.

Cinq constellations à observer ce mois-ci, dont le fabuleux Persée et son double amas, visible à l'œil nu, par temps dégagé et en rase campagne. Il y aura aussi un très bonne observation à effectuer de M33, la galaxie du Triangle.

Ce mois-ci donc, 5 constellations à observer: Persée, le Triangle, le Bélier, l'Éridan et le Fourneau. Les origines de leurs noms et les objets à y observer sont décrits ci-dessous.

Persée

Cette constellation, comme de nombreuses autres entourant celle-ci (Cassiopée, Céphée, la Baleine, Andromède, Pégase, le Petit Cheval), fait référence à la légende d'Andromède. Elle est déjà racontée dans cet article sur les constellations du mois d'octobre .

La seconde étoile de la constellation, Algol, est une étoile représentant l'œil de la tête de Méduse que Persée tient dans sa main.

Afin de repérer la constellation de Persée, prolongez la ligne formée par les deuxième et troisième étoiles du W de Cassiopée, vers le sud-est. Vous pointerez alors Mirphak, l'étoile principale de Persée. Une autre façon d'y arriver est de prolonger la diagonale méridionale d'Andromède: vous arriverez sur Algol.

La constellation est l'objet, tous les ans autour du 12 août, de l'essaim de météoroïdes appelé les Perséides.

Le Double amas de Persée est absolument inoubliable lorsqu'on l'observe dans de simples jumelles: il présente deux amas ouverts très rapprochés.

Entre Algol et Andromède, on peut observer un bel amas ouvert: M34. Au nord-ouest de la constellation, une nébuleuse planétaire: M76 de magnitude 11.

Le Triangle

Le Triangle est l'une des rares constellations de Ptolémée à avoir un nom ne se reportant pas à un mythe ou une légende mais à une forme. Il désignait très certainement, à l'origine et pour les Grecs, le Delta du Nil.

Il est situé sous la diagonale méridionale d'Andromède et sa forme caractéristique de triangle est facilement repérable.

Dans cette constellation du Triangle, on peut admirer M33, la galaxie du Triangle faisant partie de notre Groupe Local composé de près de 40 galaxies. M33 est la troisième galaxie la plus imposante du Groupe, après la nôtre et la galaxie d'Andromède.

Le Bélier

Dans la mythologie grecque, le Bélier désigne celui dont la toison était d'or qui fut volée par Jason. Pélias, demi-frère du père de Jason, roi d'Iolcos, voit arriver Jason dans son royaume muni d'une seule sandale. Pélias prend peur car un oracle lui avait prédit que son successeur sur le trône se présenterait à lui avec une sandale en moins. Pélias confie une mission à Jason: aller récupérer la Toison d'Or en Colchide, l'actuelle Géorgie. Après avoir construit son navire, l'Argo, et embauché ses compagnons, les Argonautes, Jason réussit à s'emparer de la Toison d'Or après de multiples péripéties et grâce à l'aide de Médée, la magicienne et fille de Pélias qui tombe amoureuse du héros.

Le Bélier est situé directement à l'ouest des Pléiades et au sud du Triangle.

L'Éridan

L'Éridan est le nom du fleuve dans lequel Phaéton, fils d'Apollon, tomba lorsqu'il s'empara du char solaire. En effet, après avoir été cherché la vérité auprès de son père Phœbus (Apollon), ce dernier lui accorda un vœu. Phaéton demanda à son père de conduire le char solaire une journée. L'entreprise étant très périlleuse, Apollon essaie de le dissuader mais, ne pouvant revenir sur sa décision, lui accorde le vœu. Phaéton perd le contrôle du char et le monde se met à brûler. Il tombe alors, en flammes, dans le fleuve Éridan.

Sixième constellation par sa taille, l'Éridan est repérable au sud-ouest d'Orion, dans une grande zone très peu lumineuse.

Le Fourneau

Galaxie méridionale, elle peut cependant se situer à quelques degrés au-dessus de l'horizon. Son nom vient de Nicolas-Louis de Lacaille qui la nomma ainsi pour faire hommage à la profession du boulanger.

La constellation du Fourneau est très difficile à repérer car très peu lumineuse et située au sud d'une constellation aussi peu lumineuse: l'Éridan.

Sur le même sujet