Machete de Robert Rodriguez avec Danny Trejo et Robert DeNiro

Dans la lignée d'Une nuit en enfer et de Desperado, Machete est un film jouissif et rempli d'acteurs cultes et d'actrices sublimes.
6

À l'origine, Machete provient d'une bande-annonce fictive diffusée au début du film Planète Terreur , second volet du diptyque Grindhouse , collaboration entre Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Tarantino aurait tellement apprécié cette bande-annonce qu'il aurait demandé à Rodriguez d'en faire un film : Machete .

Un bon vieux Robert Rodriguez comme on les aime !

Machete est l'histoire d'un ancien flic éponyme interprété par Danny Trejo et qui décide, à la suite de l'assassinat de sa femme par un riche trafiquant de drogue nommé Torrez (Steven Seagal), de tout mettre en œuvre pour le retrouver et le tuer. Il erre dans les villes américaines proches de la frontière mexicaine jusqu'à ce qu'il rencontre Michael Booth qui lui propose de tuer le sénateur John McLaughlin (Robert De Niro) en échange d'une belle somme d'argent. Machete accepte mais s'aperçoit trop tard du piège qu'on lui a tendu : Booth et ses hommes, en réalité hommes de main de McLaughlin, ont choisi Machete pour son origine mexicaine, afin de faire porter le chapeau, à lui et à toute sa communauté, d'une tentative d'assassinat du sénateur. En fait, un sniper de l'équipe de Booth tire dans la jambe du sénateur et tente de tuer Machete juste après. Le sénateur, protectionniste et nationaliste, a pour objectif, grâce à cette fausse tentative d'assassinat, de montrer au peuple que les "vrais américains" ou "red necks" courent un réel danger s'ils ne votent pas pour lui et les idées qu'il véhicule, à savoir la fermeture de la frontière américano-mexicaine par une énorme barrière électrifiée.

On apprendra plus tard que la campagne du sénateur est financée par l'un des plus grands trafiquants de drogue de la région, Torrez, et dont l'objectif est de faire ériger cette barricade afin d'augmenter les tarifs de la drogue et de faciliter le passage de ses marchandises grâce à la connivence qu'il entretient avec McLaughlin.

Après cette tromperie, Machete n'est pas content ! Et il le fait savoir ! Soutenu par Luz (Michelle Rodriguez) et ses acolytes de la protection des mexicains nouvellement arrivés, Yvetta Sartana (Jessica Alba), une flic enquêtant sur les cartels de drogue à la frontière, et même par la fille de Booth (Lindsay Lohan) qui veut se venger du meurtre de son père, Machete va manier les armes blanches comme il le fait si bien et laisser sur son passage quelques cadavres.

Des acteurs assez intelligents pour faire de l'auto-dérision

De Niro est excellent dans le personnage du sénateur McLaughlin, vile et lâche. Affublé de lunettes des années 70, on voit qu'il prend plaisir à jouer ce rôle absolument loufoque, à la limite du comique. Danny Trejo incarne quant à lui magnifiquement son personnage de Machete, en justicier sanguinaire sans pitié. Jessica Alba, après avoir joué pour Robert Rodriguez dans Sin City , est entrée totalement (tout comme Michelle Rodriguez) dans le rôle de la séductrice spécialisée en arts martiaux.

La scène du film Machete

On trouve plusieurs jolies scènes de cinéma dans Machete mais la scène d'introduction a le mérite de vous plonger très vite dans l'univers de Robert Rodriguez. Violente, drôle, jouissive et esthétique, cette scène incarne parfaitement le cinéma du réalisateur.

La fiche du film et la bande-annonce de Machete .

CONT12

Sur le même sujet