PC et Mac : stop aux clichés !

Qui n'est jamais tombé dans l'éternel débat consistant à défendre le PC ou bien Apple ? Cet article vous permettra de ne pas tomber dans les clichés usités.
20

PC ou Mac ? Telle est la question que l'on se pose lorsqu'on souhaite investir dans un nouvel ordinateur. Mais lequel choisir ? Quels sont les points forts et points faibles de chaque marque ? Alors, Windows ou Apple ? Voici les arguments souvent usités et obsolètes donnés par les amoureux de la pomme croquée, contre Windows et pour Apple.

"PC, c'est un vrai nid à virus"

Faux ! En tout cas, plus maintenant. Il y a une dizaine d'années, cette assertion était vraie. Mais aujourd'hui, grâce à l'efficacité des nombreux antivirus gratuits (Avast, AntiVir, etc.), un PC est très peu sujet aux virus. Dans tous les cas, la bonne tenue d'un PC dépend entièrement de l'utilisateur : si ce dernier télécharge sans aucun moyen de protection, il est évident que son PC se transformera très vite en nid à virus. Mais de nos jours, la plupart des machines sont équipées d'une protection résidente gratuite et efficace dont la mise à jour s'effectue quotidiennement, de façon automatique. Avec Avast ou AntiVir, un PC n'a plus rien à craindre, à partir du moment où l'utilisateur sait ce qu'il installe sur sa machine.

"PC plante tout le temps. Vous savez, cet écran bleu là..."

Faux ! Demandez à vos connaissances qui ont un PC depuis combien de temps ils n'ont pas vu cet écran bleu ! Cet écran bleu intervient la plupart du temps après un changement de matériel mal exécuté ou l'utilisation d'un driver erroné. Encore une fois, le PC ne plante pas tout seul...

L'avantage d'un PC, au contraire d'un Mac, c'est que vous avez une énorme marge de manœuvre sur les réglages de votre machine. S'il plante, il y aura toujours un moyen de le récupérer sans forcément courir à l'Apple Store et payer la réparation les yeux de la tête... Surtout avec les différents forums d'entraide existant sur la toile, vous serez certains de pouvoir régler le problème au plus vite.

"Tout est plus compliqué sur PC que sur Mac"

Vrai et faux ! Cela dépend de votre logique. Si vous avez toujours travaillé sur PC, vous serez complètement perdus lors de l'utilisation d'un Mac : le Poste de travail il est où ? Pourquoi cette hiérarchie bizarre dans le Finder ? Pourquoi cette souris est-elle si peu pratique et si peu ergonomique ? Pourquoi la molette ne fonctionne qu'une fois sur deux ? Pourquoi doit-on mettre notre clé USB à la poubelle pour pouvoir la récupérer ? Pourquoi classer ses musiques sur iTunes plutôt que directement dans le Poste de travail ? Mais pourquoi, lorsque je ferme un programme, ce dernier tourne toujours et consomme le CPU ? Au contraire, si vous avez l'habitude d'utiliser un Mac, vous ne saurez pas retrouver les fonctions de Windows.

"Mac, c'est beaucoup plus instinctif"

Totalement faux ! C'est aussi instinctif que Windows, c'est-à-dire pas du tout ! Savoir utiliser un Mac, ça s'apprend, ça ne vient pas tout seul, tout comme le PC.

"Un Mac dure plus longtemps qu'un PC"

Oui et non ! Forcément, une machine deux fois plus chère qu'une autre sera plus stable... Mais si vous achetez un PC de bonne marque, avec un matériel interne de bonne qualité, et donc un peu plus cher que la moyenne des PC mais toujours moins cher qu'un Mac, vous aurez la même durée de vie. La flexibilité des PC est de tout temps reconnue et, si vous souhaitez un jour ajouter de la RAM, vous pouvez le faire vous même sans aucun problème sans forcément devoir courir, encore une fois, au "PC store".

Voilà quelques clichés sur les PC qui ne sont plus vrais. Vous êtes donc à même de pouvoir choisir entre PC et Mac plus sereinement.

Voir ici l'article vu du côté Mac !

Sur le même sujet