Quoridor, le labyrinthe en bois de Gigamic

Quoridor est un jeu de la collection Gigamic dont le but est d'atteindre le côté opposé du plateau tout en bloquant votre adversaire grâce à des barrières.
10

Gigamic, c'est aussi l'éditeur du fameux Quarto sorti en 1991et As d'Or 1992. Le distributeur a sorti en 1997 un autre jeu en bois devenu presque culte depuis: Quoridor, créé par Mirko Marchesi, aussi créateur d'Eclipse.

La boîte de jeu de Quoridor

Le jeu existe désormais en plusieurs versions, de la Deluxe au format poche en passant par les versions pour enfants. De 20 à plus de 100 euros pour la version géante, il y en a pour tous les portefeuilles.

La boîte de jeu est composée de la règle, très simple et bien illustrée, du plateau de jeu en carré de 9 cases de côté et, enfin, de 24 barrières et 4 pions disposés dans un sachet assez pratique (pour la version poche).

Les conditions de jeu

Les conditions de jeu de Quoridor sont les suivantes:

  • 2 ou 4 joueurs
  • une partie dure 10-15 minutes
  • à partir de 6 ans
  • demande une certaine concentration

Les règles de Quoridor

Chaque joueur reçoit 10 barrières (seulement 5 lorsqu'on joue à 4) et place son pion sur la case située au milieu d'une ligne extérieure (voir configuration initiale ). Le but, pour chaque joueur, est d'atteindre la ligne opposée.

Pour ce faire, à chaque tour de jeu, le joueur décide soit d'avancer son pion d'une case (verticalement ou horizontalement, mais jamais en diagonale), soit d'installer une barrière. Les barrières permettent le blocage de deux cases. Un joueur ne peut passer au-dessus d'une barrière. Chaque joueur doit avoir au moins une chance d'atteindre sa ligne opposée et il est donc interdit de bloquer totalement un joueur.

Il existe deux conditions particulières de déplacement:

  1. Si deux joueurs se font face, l'un d'eux peut sauter le pion adversaire et atterrir sur la case située directement derrière ce dernier.
  2. Si deux joueurs se font face et qu'une barrière est située derrière le pion adverse, alors le joueur peut atterrir sur les côtés de ce dernier. Au final il se déplace en diagonale d'une case.

Quelques astuces pour jouer à Quoridor

Il est bien entendu recommandé de rallonger le chemin de votre adversaire de la façon la plus abjecte! Posez intelligemment et ménagez vos barrières, car elles vous seront très précieuses en fin de partie.

N'oubliez pas que vos barrières peuvent aussi vous aider: par exemple, en refermant le chemin derrière vous afin que votre adversaire ne puisse vous bloquer sur le chemin que vous empruntez. On pourrait appeler ça la technique de la terre brûlée.

Enfin, restez concentré pour chaque mouvement afin de ne pas faire d'erreur irrécupérable.

Have fun!

Sur le même sujet