Réactions de Daniel Bilalian aux critiques des handballeurs

Au lendemain de la finale des championnats du monde de handball, le service des sports de France Télévision se félicite de ses 5,5 millions de spectateurs.

L'équipe de France de handball est, depuis hier, quadruple championne du monde. Suite à une finale éprouvante aux championnats du monde de 2011 se déroulant en Suède , les joueurs français se sont rapidement confiés aux journalistes des chaînes télévisées. Et ils en ont profité pour exprimer leur déception vis-à-vis du service des sports de France Télévisions et de son directeur, Daniel Bilalian.

La diffusion des championnats internationaux de handball à la télévision

Depuis des années, les tournois internationaux sont assurés par des chaînes privées comme Canal+, Eurosport et Sport+. Cette année, Canal+ avait acheté, seule, les droits de diffusion des matches français se déroulant en Suède. France Télévisions, comme à son habitude, avait boudé ce sport pas assez médiatique, selon elle, et avait économisé ses sous-sous afin d'acheter les droits de diffusion de la finale si jamais la France y participait. Chaque année, et ce depuis 2008, la France arrive en finale des championnats internationaux de handball et France Télévision paie le prix fort pour retransmettre la finale, soit un peu moins de 300 000 €.

Les finales des tournois internationaux de handball font partie de ces évènements dits réservés et pour lesquels les chaînes privées se doivent de remettre sur le marché les droits de diffusion et de les offrir au meilleur acquéreur. Le groupe France Télévision n'est donc pas obligé de retransmettre cette finale mais c'est sans aucun doute le moins qu'il puisse faire.

La finale Danemark-France et les réactions des joueurs

Après des prolongations insoutenables, la France est sacrée championne du monde pour la quatrième fois. Les joueurs essoufflés viennent répondre d'abord aux questions de Canal+, puis à celles de France 2. Se sachant soutenus par la plupart des téléspectateurs français amoureux de ce sport ( voir les innombrables commentaires assassins sur le site de France Télévision ), les joueurs parlent de leur sport et de sa médiatisation sans aucun complexe. Ainsi, Jérôme Fernandez le capitaine, en tête de file, répond à une interview en direct sur Stade 2: "J'encourage France Télévision à nous suivre de plus en plus".

Sur le plateau de Canal+, les débats s'enchaînent concernant la médiatisation du sport et Jackson Richardson n'hésite pas à en parler franchement. Sur France 2, on évite le sujet au maximum.

Mais c'était sans compter sur Laurent Delahousse, présentateur du JT du 20h le soir de la finale, qui demande à Thierry Omeyer et Nikola Karabatic, avec beaucoup de naïveté: "Il est temps que le handball devienne un grand sport populaire et vienne titiller un peu le football, non ?" Karabatic paraît incrédule, et se lâche : "Bah déjà il faudrait nous passer un peu plus souvent à la télé, et pas que quand on est en finale". Un grand moment de flottement s'abat sur le plateau... Thierry Omeyer essaie de rattraper le coup comme il le peut mais le mal (ou le bien) est fait. ( voir les vidéos )

Les réactions du directeur du service des sports de France Télévision, Daniel Bilalian

5,5 millions de téléspectateurs sur France 2, une très bonne audience pour un évènement sportif, digne d'un match de l'équipe de France de football. M. Bilalian est ravi mais se plaint des attaques des joueurs à la suite du match : "C'est quand même un paradoxe, chaque fois que je diffuse du hand, j'ai des gens qui viennent râler en disant qu'on ne diffuse pas assez de hand ! Un jour je ne vais plus en diffuser comme ça il n'y aura plus de râleurs ! ". Il se félicite même d'avoir passé la finale ou plutôt, de n'avoir passé que la finale. Un opportunisme qu'il n'essaie même pas de cacher et de rajouter qu'il aimerait "qu'on dise merci au lendemain de la diffusion... Chaque fois on a droit à ces critiques." ( voir l'interview complète )

Bref, un Daniel Bilalian qui reste sur ses positions, celles de ne pas retransmettre les matches de l'équipe de France de handball lors des prochaines compétitions internationales, et ce même avec une équipe comptant 4 étoiles.

CONT12

Sur le même sujet